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C'est quoi ChatGPT ? Une technologie qui fait le buzz en ce moment !

ChatGPT est un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L'agent conversationnel est un modèle de langage affiné par apprentissage supervisé et par apprentissage par renforcement.

Lancé en novembre 2022 dans une version non connectée à Internet, ChatGPT bénéfice d’une large exposition médiatique et reçoit un accueil globalement positif, bien que son exactitude factuelle soit critiquée.

En raison de ses capacités multiples, le prototype suscite également des inquiétudes en raison des détournements possibles à des fins malveillantes, des risques de plagiat dans le monde académique et de possibles suppressions d'emplois dans certains secteurs.

À propos de Open AI :

OpenAI (« AI » pour artificial intelligence, ou intelligence artificielle) est une entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel, à « but lucratif plafonné », dont le siège social est à San Francisco. 

Avant mars 2019, elle est reconnue association à but non lucratif. L'objectif de cette société est de promouvoir et de développer un raisonnement artificiel à visage humain qui profitera à toute l'humanité1. Grâce à un fonds initial de 100 millions de dollars, OpenAI cherche à s'associer à quelques startups utilisant le raisonnement artificiel pour avoir un effet transformateur, par exemple dans les domaines des soins de santé, du changement climatique et de l'éducation et « où les outils d'IA peuvent autonomiser les gens en les aidant à être plus productifs ».

En 2023, la société OpenAI est valorisée à 29 milliards de dollars américains.


Comment utiliser ChatGPT ? 


C'est simple rendez-vous sur ce lien https://openai.com/blog/chatgpt/  

Cliquez sur Try ChatGPT vous aller vous retrouver sur l'interface ci-dessous  et faite l'essais avec des demandes comme par exemple : 

"Créer une série de citation sur le marketing "


Les risques et enjeux :

Les créateurs de contenus, les équipes marketing, les blogueurs d’entreprise se précipitent pour tirer avantage des très à la mode médias synthétiques générés par IA. Et on comprend pourquoi. Les œuvres ainsi créées représentent une solution plus flexible et originale que les habituelles banques d’images qu’elles pourraient bien rendre obsolètes. D’autant que ces générateurs de contenus par IA rédigent des publications de blogs ou des annonces marketing et publicitaires décentes en quelques secondes seulement.

On parle principalement du générateur d’images par IA à partir d’une description en langage naturel DALL-E 2 et du chatbot ChatGPT capable de tenir une conversation naturelle sur n’importe quel sujet, car depuis fin 2022, des millions d’internautes dans le monde se sont mis à utiliser ces outils confidentiels encore quelques mois avant.  C’est l’entreprise privée OpenAI basée à San Francisco et propriété de l’association à but non lucratif éponyme qui est à l’origine des deux systèmes. Et ce n’est pas un détail. En effet, parmi ses fondateurs se trouvent Elon Musk (Tesla, Space X, Twitter, etc.), Peter Thiel (Paypal, Palantir), Reid Hoffman (Linkedin), AWS et Infosys. Qui plus est, Microsoft a investi 1 md$ dans l’aventure. Et si des centaines de solutions ont émergé ces dernières semaines pour faciliter l’utilisation de ces outils de base, OpenAI reste au cœur de toutes.

La tentation de la triche


Sans surprises, cette tendance soulève de nombreuses questions et inquiétudes. Et il en est une qui reste encore rarement abordée et qui pourrait s’avérer critique avec le développement croissant des usages. Dans un article sur Facebook, Darren Hick, professeur de philosophie à l’université de Furman (Caroline du Sud) a par exemple averti ses collègues enseignants du flot de devoirs écrits avec l’aide de ChatGPT qui allait les inonder.

Mais la triche augmentée par l’IA n’est pas l’apanage de quelques étudiants paresseux. Il faut s’attendre à ce que les créateurs de contenu professionnels se laissent aussi tenter. Et pour cause. DALL-E 2 et ChatGPT créent plus rapidement et pour moins cher. De plus en plus d’entreprises les utilisent déjà pour publier dans les médias sociaux ou sur des blogs ou pour des réponses automatiques aux internautes.

Les médias synthétiques préfigurent un avenir très proche dans lequel l’IA générera des publicités personnalisées pour chaque client, répondront par téléphone de façon réaliste aux consommateurs même en PME et créeront toute l’iconographie marketing, publicitaire et business des entreprises à la place des photographes et graphistes professionnels. Ces outils devraient aussi démocratiser l’écriture de code, le SEO ou la publication sans intervention humaine.

La propriété intellectuelle, côté obscur de ChatGPT


Reste cependant un point crucial encore peu pris en compte : l’impact légal de ces méthodes. Si une entreprise décide par exemple de mettre en avant sa direction dans l’onglet « à propos » de son site web, son équipe de communication peut récupérer des selfies de ses dirigeants, choisir le style d’images qu’il souhaite et injecter les originaux dans un outil de génération de fausses photos professionnelles. Elles auront l’air d’avoir été prises dans le même studio, avec le même éclairage et la même palette de couleurs. Cependant, le style choisi par l’entreprise résulte souvent d’un traitement par l’IA d’images existantes dont la propriété intellectuelle appartient à des photographes ou à des artistes (on parle ici de copyright au sens états-unien du terme). S’agit-il d’un cas de violation de la propriété intellectuelle ? Difficile de trancher aujourd’hui. L’entreprise prend aussi le risque de publier des éléments semblables ou identiques à du contenu déjà généré par ChatGPT et publié ailleurs ! Au mieux, celui-ci sera déclassé dans Google Search pour duplication et au pire, la société sera poursuivie pour plagiat.


Source: enjeuxmarketing / Le Monde / Wikipedia