Du 21 au 23 février 2023
Programme :
Mardi 21 février 2023 (Salle Tahar Chériaa)
16h30 : L’HISTOIRE DU PAYS DU BON DIEU, dir. Nacer Khemir, 1975, Tunisie, 51’ (En présence du réalisateur)
Synopsis : “Un jeune homme vivait dans le pays du Bon Dieu, un très grand pays aride et désertique. Un jour, il voulut quitter le pays et partir à la recherche d’une frontière….
De rencontre en rencontre, d’histoire en histoire, le jeune homme découvrira que, dans le pays du Bon Dieu, seuls les enfants détiennent les clés de la Création et de l’Espérance : ils brûleront l’Ogresse après l’avoir attirée à eux grâce aux fresques multicolores peintes sur les murs de leur village abandonné des adultes…”
18h30 : PAR OÙ COMMENCER ?, dir. Nacer Khemir, 2015, Tunisie, 80’ (En présence du réalisateur)
Synopsis : “Il y en Tunisie autour de vingt mille cafés mais à peine dix salles de cinéma. Dans le passé nous, les arabes, avons raté la révolution de l'imprimerie. Je me demande, si aujourd'hui, nous ne sommes pas en train de rater la révolution de l'image. « Par où Commencer ? » est un film -long métrage- réalisé dans l'urgence. Une fiction politique qui essaie de répondre, même à travers l'utopie, à l'espoir suscité par cette nouvelle Tunisie en devenir.”
Mercredi 22 février 2023 :
10h30 : Master-Class avec Nacer Khemir autour du “Livre des marges”
Modération : Kamel Ben Ouanes
Présentation par Guy Chapouillié du “Livre des marges” de Nacer Khemir
« Ce livre vient comme une protestation, ou plutôt une autre manière de faire vivre des films blessés par leur non-diffusion. C’est cela : un multi-écrans d’un nouveau genre pour rapprocher le premier film de Nacer Khemir, L’Histoire du Pays du Bon Dieu, sorti en 1975, de Par où commencer ?, réalisé en 2015.
C’est une procédure que lui seul peut mener à bien, qui réunit ses gestes d’écriture, de peinture, de cadrage, de parole. L’objet d’un homme complet, étincelant de nouveautés, qui rejoint l’aventure de certains scripteurs qui, de tout temps, ont noté des apophtegmes, des sentences, des remarques, dans la marge des livres écrits par d’autres.
Pour Khemir, c’est clair : quarante ans après, il constate que L’Histoire du Pays du Bon Dieu n’était peut-être pas le meilleur moyen de faire naître une réflexion sur son pays, la Tunisie, et c’est pour cela qu’il réalise Par où commencer ? Mais dans l’entre deux, loin de toute inertie, il n’a pas cessé de faire des films qui lui ont donné une incontestable autorité en cinéma.
Le Livre des marges est une nouvelle mise en œuvre qui donne des idées et aide à trouver la clé pour mieux transmettre et transformer ce qui représente le centre de gravité de l’œuvre de Nacer Khemir, l’enfance, fer de lance de la pulsion créatrice d’un peuple sur le chemin du bonheur. »
Jeudi 23 février 2023 : (Projection 35 mm / Salle Tahar Chériaa)
18h30 : LES BALISEURS DU DÉSERT, dir. Nacer Khemir, 1984, Tunisie, 95’ (En présence du réalisateur)
Synopsis : À travers la vitre d'un vieil autocar, un jeune instituteur regarde se dérouler le désert. C'est dans un village perdu au fond de cette vaste mer de sable qu'il a été nommé. Soudain apparaissent des hommes aux gestes empoussiérés, de la lenteur de la poussée inexorable du désert : les Baliseurs. Ils hantent la route presque invisible au-delà de laquelle s'étend un autre monde... Plus loin se dresse le village comme une forteresse. C'est là que le jeune homme vient enseigner, mais il n'y a pas d'école. À travers le regard d'une jeune fille, il est aspiré par ce monde au temps singulier où se côtoient les Milles et une Nuits, Cordoue, toute la force cachée d'une mémoire souterraine…”