L'Institut de recherche pour le développement (IRD), le Service de Coopération de l'Ambassade de France et l'Institut français de Tunisie (IFT) organisent une journée de clôture du programme APIS « Accompagnement et promotion d'une innovation scientifique durable en Tunisie » le 22 février 2023 à l'Institut français de Tunisie (IFT) à Tunis.
APIS_logoFinancé par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, APIS est soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tunisien, l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement supérieur agricoles tunisien et l'Agence nationale tunisienne de la promotion de la recherche scientifique. Ce programme vise à soutenir la valorisation de la recherche et l'innovation scientifique tunisiennes en créant un pont entre la science et la société.
Concrètement, APIS a permis de lancer 15 projets innovants qui répondent de manière effective à des enjeux majeurs, de la gestion des déchets à la protection des écosystèmes littoraux. Ces projets développent des solutions issues de la recherche scientifique contribuant à un avenir plus durable pour tous.
Cette journée de clôture sera l'occasion de présenter les résultats du programme et des projets innovants accompagnés, et de réfléchir aux opportunités de valorisation de la recherche et de l'innovation scientifique en Tunisie.
APIS en deux exemples:
EcoVal est un projet de lutte contre l'érosion du littoral à Ghar el Melh réalisé en coopération avec l'Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM), qui a permis l'installation de ganivelles, des clôtures de roseaux qui protègent de manière naturelle l'écosystème lagunaire. Ce travail acharné a été récemment récompensé par le classement de la lagune comme « site de démonstration en écohydrologie » par l'Unesco.
En partenariat avec l'Institut supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis (ISSBAT) et l'Institut National de Recherche et d'Analyse Physico-Chimique (INRAP), le projet Biotec H2 a pour but de produire du biohydrogène à partir de la valorisation de déchets organiques fermentescibles. A terme, l'objectif est de produire de l'énergie à partir du recyclage de déchets agroalimentaires.
Programme de la matinée du 22 février 2023
Institut français de Tunis – 20-22 avenue de Paris
· 9h – 9h45 : Mot de bienvenue en présence de la directrice générale déléguée de l'IRD et de l'Ambassadeur de France en Tunisie
· 10h00 – 12h00 : Présentation des actions initiées par le programme APIS
Panel 1 « Gestion des déchets et production d'énergie »
Panel 2 « Gouvernance des crises »
Panel 3 « Eau et gestion des ressources naturelles »
· 12h00 - 13h : « La valorisation de la recherche scientifique en Tunisie : enseignements et perspectives », avec les directeurs généraux du MESRS et de l'ANPR concernés par le programme
IRD_49917_Préparation des sol aux cultures d'hivernage dans la plaine de Kairouan en Tunisie centrale_IRD_Roger_Calvez
Contacts presse
• Chargée de communication de l'IRD : Aude MATHIEU | aude.mathieu@ird.fr | 70 016 235 | 53 518 696
• Attaché de presse : Nidhal CHEMENGUI | chemengui.nidhal@gmail.com | 29 338 155
À propos de l'IRD - Institut de recherche pour le développement
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités de recherche s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation l'un des premiers leviers du développement.
A propos du Service de Coopération de l'Ambassade de France
Situé à l'Institut français de Tunisie (IFT) à Tunis, le Service de Coopération de l'Ambassade de France en Tunisie a pour missions de conduire une action diplomatique de coopération, de développer des partenariats dans tous les secteurs de la coopération et de favoriser les échanges culturels, académiques, scientifiques, administratifs et techniques entre la France et la Tunisie. Pour cela, il s'appuie sur les ressources et compétences de l'IFT présent sur le territoire tunisien à Tunis, à Sfax et à Sousse.
https://institutfrancais-tunisie.com/