Évent / News

Un partenariat franco-allemand au service des communes rurales tunisiennes

L'Ambassadeur de France, Monsieur André Parant et l'Ambassadeur d'Allemagne, Monsieur Peter Prügel, ont visité, ce vendredi 10 mars, les communes rurales de Galaa Maaden Forgsan, dans le gouvernorat de Jendouba, et de Zaafrane-Dyr-El Kef, dans le gouvernorat du Kef dans lesquelles des infrastructures sont en train d'être construite grâce à des financements allemands, français et de l'Union Européenne.

Ces deux communes font partie des communes créées entre 2015 et 2016 par l'Etat tunisien pour permettre le développement local de l'ensemble du territoire national. Parmi ces 86 nouvelles communes, 26 bénéficient de financements importants de l'Union Européenne délégués à l'Agence Française de Développement (39,5 Millions d'euros), et 29 bénéficient de financement de la coopération allemande (KfW – 45 Millions d'euros). Le financement allemand offre également à 185 communes tunisiennes dont les périmètres ont été élargis dans le cadre du processus de communalisation de l'ensemble du territoire une enveloppe de 36,67 Millions d'euros.

Dans ces nouvelles communes, rurales très peu équipées, les projets allemands et français permettent de construire des infrastructures de base telles qu'un hôtel de ville, un dépôt municipal, de la voirie, de l'éclairage public... et d'acquérir du matériel de propreté et d'entretien tels que des camions bennes ou des camions vidangeurs.

Les financements accordés permettent également la réalisation de projets économiques (marchés, centres de loisir, bains maures, etc.) ou socioculturels (terrains de sport, salles des fêtes, etc.) qui répondent aux besoins des habitants et permettront aux nouvelles communes de générer des revenus complémentaires.

Cet important programme d'investissement, également financé par la coopération italienne pour les 35 communes restantes, est porté par l'Etat tunisien et mise en œuvre par la Caisse des Prêts et de Soutien aux Collectivités Locales (CPSCL).

 

L'ensemble de ces projets s'inscrivent dans le cadre plus global des appuis apportés à la Tunisie par l'Union Européenne, l'Allemagne et la France visant l'amélioration des  services rendus aux citoyens au niveau local et la réduction des inégalités territoriales. Les projets financés bénéficient directement et concrètement à des centaines de milliers de Tunisiennes et de Tunisiens, comme le montrent les résultats de cette visite conjointe.

 

Contact Presse Rim BEN YOUSSEF – email : benyoussefr@afd.fr   –  Tel : (+216) 58 511 562

À propos du groupe AFD

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l'Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d'Expertise France, agence de coopération technique, le groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l'égalité femmes-hommes, l'éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l'engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Plus d'informations sur www.afd.fr


 

KfW : Qui sommes-nous ?

 

La Banque Allemande de Développement (KfW) agit pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand. Elle soutient les réformes, les infrastructures et les systèmes financiers pour une croissance économique socialement équitable et respectueuse de l'environnement dans les pays en voie de développement. Ses objectifs comprennent la réduction de la pauvreté, le maintien de la sécurité et de la paix, la protection de l'environnement et du climat ainsi que la promotion de la mondialisation dans des conditions équitables.

La KfW est membre du groupe bancaire du même nom et a son siège à Francfort sur le Main. Elle dispose d'un effectif d'environ 7900 employés et un réseau de plus de 80 bureaux et représentations dans le monde entier. Elle est l'un des principaux bailleurs de fonds bilatéraux dans le cadre de la coopération financière et est présente et représentée en Tunisie depuis les années 60.