Évent / News

Tunisie-sécheresse: mesures de rationnement de l'eau et restriction d'usage pour certaines activités

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques annonce, ce vendredi 31 Mars, des mesures de rationnement de l’eau, et des restrictions, en interdisant son usage à certaines activités, face à la sécheresse qui sévit dans le pays.

Face à la succession des années de sécheresse, la faiblesse des ressources et  réserves des barrages ayant atteint un niveau sans précédent, ainsi que la baisse des ressources de la nappe phréatique, le ministère interdit, dans une note, l’utilisation de l’eau potable pour l’agriculture, l’irrigation des espaces verts, le nettoyage des rues et des espaces publics, ainsi que pour le lavage des voitures.

Le ministère institue un système de rationnement conjoncturel, pour l’approvisionnement en eau potable distribuée à travers les réseaux de la SONEDE, pour l’ensemble des utilisateurs.

Le président directeur général de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Mosbah Helali, est intervenu, ce vendredi 31 mars 2023 sur les ondes de Mosaique fm pour annoncer que les coupures d’eau auront lieu toutes les nuits.

L'approvisionnement en eau courante ne sera plus continu, pendant 24 heures et que par conséquent, des coupures d’eau seront appliquées toutes les nuits de 21h00 jusqu'à trois ou quatre du matin. Ces horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les régions.

Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la date de publication de cette décision, soit ce vendredi 31 Mars, jusqu’en septembre 2023.

Les agents de la SONEDE, les agents assermentés et chargés de la préservation du domaine public de l’eau relevant du ministère de l’Agriculture, ainsi que les officiers de police et de la garde nationale sont tenus de veiller à l’application de cette décision, conformément aux dispositions de l’article 156 du Code de l’eau.

Tout contrevenant à ces dispositions est passible des sanctions prévues par le code de l’eau, notamment son article 158, ainsi que l’article 44 du décret gouvernemental, n’o 157 de l’année 2017, relatif au système d’abonnement à l’eau potable.