Le Dina Preston Band, venu directement de l’état de l’Arizona, produira une tournée de concerts magiques, initiée par l'Ambassade des États-Unis en Tunisie, avec le soutien du Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d'État américain, qui aura lieu à partir du 19 mai, avec une série de workshops et de concerts gratuits sur 5 villes tunisiennes. La tournée comprendra des concerts à Djerba, Gafsa, Kairouan, Sousse, et Tunis, où le groupe mettra en valeur son talent musical et animera des ateliers sur l'entrepreneuriat culturel. Ce programme se fera dans le cadre du programme Arts Envoy et de l'association American Voices en collaboration avec le ministère des Affaires Culturelles et le ministère de la Jeunesse et Sport.
Qui est Dina Preston Band ?
Le Dina Preston Band est un groupe de musique américaine originaire de l’Arizona. Avec 27 tournées mondiales et des représentations dans 44 pays, le Dina Preston Band a marqué de manière très forte la scène musicale mondiale.
Sous la direction de Dina Preston-Ortiz et de son mari, Don Ortiz, ce groupe talentueux de musiciens a reçu de nombreux prix. En plus de sa carrière musicale, Dina est également reconnue en tant que professeure d'administration des affaires. Le travail académique de Dr. Dina lui a valu de nombreux honneurs, tels que la reconnaissance de distinction du corps enseignant Dale P. Parnell de l'AACC et le prix d'excellence du National Institute for Staff and Organizational Development (NISOD). Les musiciens exceptionnels du groupe - Henry Lara à la batterie, Ken Skaggs à la pedal steel et Mark Peotter à la basse - apportent un talent et une expérience inégalés sur scène. Leur musique a ravi des publics du monde entier, et les conférences de Dina et Don sur l'entrepreneuriat ont inspiré de nombreux aspirants musiciens et entrepreneurs.
Les 5 villes en Tunisie où ils se produiront
Les concerts, gratuits, se produiront le lundi 22 mai à Djerba (L’agora Djerba), le mercredi 24 mai à Gafsa (Maison des jeunes - El Ksar), le jeudi 25 mai à Kairouan (au Bassin des Aghlabides), le vendredi 26 mai à Sousse (places des villes jumelées), et samedi 27 mai à Tunis (Porte de France).
Mise à part ces concerts, ils organiseront également des workshops et des master classes dans ces cinq villes ainsi qu’à Tozeur.
Les workshops vont porter sur le processus créatif derrière la composition musicale. En analysant la structure, la mélodie, et les paroles de la chanson, les lycéens auront un aperçu de l'art de faire de la musique tout en exprimant leur propre créativité en participant à la performance. En mettant l'accent sur les échanges interculturels, ces ateliers mettront en valeur le pouvoir de la musique à promouvoir la compréhension et l'appréciation entre différents pays et cultures.
Rejoignez le Dina Preston Band dans ce voyage musical et découvrez la magie de la collaboration et de la créativité à travers la musique et vidéo.
Fusion avec la culture musicale tunisienne
Le Dina Preston Band, en collaboration avec des étudiants du réseau des clubs de musique Tunisia88, présentera également "When The World Calls Your Name", une chanson de leur nouvel album intitulé "We've Been Everywhere". Ce projet mêle les influences musicales américaines et tunisiennes d'une manière unique et marquante et met en valeur une fusion des voix et des rythmes tunisiens traditionnels avec des sonorités américaines, offrant ainsi une expérience jamais produite. Les paroles de la chanson mettent l'accent sur les thèmes de la solidarité familiale et de l'optimisme, et sont interprétées à la fois en anglais et en arabe. Le projet du Dina Preston Band met en lumière la diversité des deux pays, leur riche patrimoine musical, et démontre le pouvoir unificateur de la musique.
La collaboration entre le Dina Preston Band et Tunisia88 montre comment la musique peut rassembler des personnes de différentes origines pour créer quelque chose de vraiment remarquable. De plus, Dina Preston Band donne l’opportunité à des artistes tunisiens de se produire en première partie des concerts, comme dans le concert de Tunis où Houyem Ghattas et Yasser Jeradi en feront partie.
Qui sont les artistes tunisiens en 1ère partie du concert de Tunis le 27 mai ?
Houyem Ghattas est une musicienne tunisienne talentueuse qui s'est produite lors de concerts et festivals prestigieux en Tunisie et à l'étranger. Elle a participé à des événements tels que le Festival de la médina de Nabeul, le Festival International de Hammamet et le Festival de Jazz de Tabarka. Elle a également effectué une tournée de concerts aux États-Unis dans le cadre du programme d'échange OneBeat.
Yasser Jeradi est un artiste tunisien spécialisé en calligraphie arabe contemporaine. Il a étudié les beaux-arts et la sculpture à l'institut supérieur des beaux-arts de Tunis. Ses œuvres ont été exposées en Suisse, en Égypte, en Algérie, en France et aux États-Unis. Il est également musicien et fondateur du groupe Dima Dima, connu pour ses chansons engagées sur la liberté et l'égalité sociale.
Venez nombreux au concert du Dina Preston Band le samedi 27 mai 2023 à Porte de France – Tunis. Le concert commencera à 19h00 !
Programme concerts + workshops
Vendredi 19 mai :
TUNIS : Workshop l’après-midi au Conservatoire Riadh El Fahri, Gammarth à 17h30
Samedi 20 mai:
TUNIS: Workshop au Tunis Business School (El Mourouj) à 14h00
Lundi 22 mai :
DJERBA : Workshop à l’Agora Djerba à 16h00
Concert à l’Agora Djerba à 19h00
Mardi 24 mai :
TOZEUR: Workshop au Tozeur Business Center à 10h00
GAFSA : Workshop à El Ksar - Maison des jeunes El Ksar à 16h00
Concert à 17h30
Jeudi 25 mai :
KAIROUAN : Concert près du bassin des Aghlabides à 19h00
Vendredi 26 mai :
SOUSSE : Workshop après-midi à l’Institut de musique à 14h00
Soir : concert à Sousse à la place des villes jumelées sur la plage à 19h00
Samedi 27 mai :
TUNIS : Concert à 19h00 à Porte de France