Event/news

Trauma : thème de la deuxième édition du Forum International d'Art- Thérapie


L'association "Médecine, culture et art de Monastir", en collaboration avec la faculté de médecine de Monastir, organise la deuxième édition du Forum International d'Art-Thérapie, qui abordera le thème "Trauma", avec la participation d'experts et d'artistes du Canada, Liban, l'Irak, l'Égypte, l'Algérie, Palestine et de la Tunisie.

Le forum se tiendra du 7 au 9 juillet 2023 et comprend des présentations scientifiques et des ateliers.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le vendredi 7 juillet 2023, avec un discours du président du forum, Dr Abdelbasset Touati, suivi d'un discours du doyen de la faculté de médecine de Monastir, Dr Chérif Eddine Al Omari.

 Les interventions débuteront ensuite avec une présentation de Leila Kassab intitulée "Le traumatisme psychologique et ses séquelles", suivie d'une présentation de Hadia Abdelkafi intitulée "Le traumatisme et la créativité littéraire", ensuite une intervention de Moez Sfatta sur "Le traumatisme et la capacité d'adaptation".

Après les discussions, les interventions se poursuivront avec une présentation de Taha Lail intitulée "Le traumatisme dans l'image artistique : enjeux et limites", suivie d'une intervention d'Ali Ouertani sur "Les blessures faciales et leurs conséquences psychologiques" et une intervention de Youssef Sadik intitulée "Comparaisons entre les traumatismes chez les Arabes et les Occidentaux dans les arts".

Les participants assisteront ensuite à la projection d'un film de Zina Kadash.

Le samedi, à 9 heures du matin, Najah Bou Alhoushet présente une intervention intitulée "Le traumatisme social et l'art-thérapie : vers la réalisation de la guérison communautaire". Ensuite, Iman Al-Ziyat propose une intervention sur "L'efficacité du psychodrame dans le traitement des crises de réactivation du trouble de stress post-traumatique", suivie d'une intervention de Pierre Plante intitulée "Le traumatisme indirect : la réponse à travers l'art au service des intervenants".

Dans la deuxième partie de la matinée, Mia Hébert présentera une intervention intitulée "Guide pratique pour le traitement des traumatismes à caractère sexuel selon la série de traitements expressifs", suivie d'une intervention de Kamel Wannas sur "Quand le traumatisme stimule la créativité : l'exemple du cinéma tunisien". Ezzeddine Challah proposera ensuite une intervention intitulée "Le rôle du cinéma dans le traitement des effets du traumatisme".

Dans la soirée, Manal Mahmoud Mohammed Alyoun présentera une intervention sur "Le rôle de l'art-thérapie dans la prise en charge du traumatisme psychologique", suivie d'une intervention de Zina Kadash intitulée "La thérapie par le théâtre et les traumatismes". La première partie de la soirée se termine avec une intervention de Ghada Abdelrahim intitulée "La musique comme une nouvelle tendance pour atteindre la tranquillité mentale".

Dans la deuxième partie de la soirée, Marie-Pier Malo propose une intervention intitulée "L'art-thérapie en tant que projet de travail social en réponse aux traumatismes collectifs", suivie d'une intervention d'Alaa Shaker Mahmoud sur "L'art expressif et le traitement du traumatisme chez les adultes". Enfin, Anwar Jaraya présente une intervention intitulée "Le traitement des traumatismes par le théâtre artistique".

Dans la soirée du samedi, les participants auront rendez-vous avec une performance musicale traditionnelle avec l'artiste Sonia Ben Abdallah.

La dernière journée comprendra plusieurs ateliers, notamment un atelier de psychodrame supervisé par Zina Dakash et Andira Radi, un atelier de cinéma animé par Ezzeddine Challah, Kamel Wannes et Iraheem AlLatif, un atelier de musique avec Rahab Al-Jabali et Ghada Abdelrahim, un atelier de percussion avec Ibrahim Bahloul, et enfin un atelier de peinture avec Nadia Chakroun, Christine Goyette et Pierre Plante.