Artisanat

La poterie à Sejnane : cet art transmis de génération en génération

Sejnane, cette ville située au nord (nord-ouest) de la Tunisie, est connue sous le nom du Village des potières suite à sa production de poterie par des femmes particulièrement. 




Histoire de la poterie à Sejnane

 

La poterie à Sejnane représente un héritage ancestral pour ses habitants et spécialement pour ses habitantes. En effet, ce savoir-faire a toujours fait partie des traditions féminines de la région. Cet art a été transmis de mère en fille afin de pouvoir préserver la tradition.  

Ces créations d’argile sont apparues à Sejnane avec les artisanes berbères. Ce qui explique l’omniprésence des symboles berbères sur la plupart des créations.


 

 

Techniques de Fabrication



Après l’extraction locale de l’argile, tout se fait entièrement à la main en utilisant des techniques traditionnelles. Après être lavée, tamisée et façonnée à la main, cette pâte passe à la cuisson dans un four naturel et traditionnel.

 

La potière prend ensuite cette terre cuite et décore son œuvre avec des motifs géométriques et des tissages berbères, ce qui rend leurs créations uniques.

  

Rôle culturel et économique 

  

La poterie représente une industrie qui participe à la roue économique de la ville. Les visiteurs de Sejnane passent automatiquement par les artisans et les ateliers de la région pour acheter ces éléments décoratifs.

 

Reconnaissance de l’UNESCO

 


La Poterie de Sejnane a été reconue comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO depuis 2018.


   

Bien que ces femmes artistes aient réussi à adapter leur artisanat à la modernité, l’aspect authentique et traditionnel est toujours présent dans toutes les créations de poterie à Sejnane. C’est ce qui fait sa magie et son originalité !

       


Source des photos : Tunisia Tourism / L’Express/ Marhba/ webdo tn