Zoom sur un événement

La Fête du Mouled : célébration et tradition en Tunisie

Le Mouled est une fête religieuse et culturelle importante célébrée dans de nombreux pays musulmans, y compris la Tunisie. Cette célébration revêt une signification particulière pour les Tunisiens, et elle est marquée par une combinaison unique de rituels religieux et de festivités culturelles et surtout gourmandes !


L'Origine du Mouled

La fête du Mouled célèbre la naissance du Prophète. Elle a lieu le 12ème jour du mois lunaire islamique de Rabi' al-Awwal, qui correspond au mois de sa naissance. Cette fête a, à la fois, un aspect spirituel et religieux, et un aspect social et culturel.


Les traditions


Comme chaque année, les tunisiens et surtout tunisiennes partent à la quête des ingrédients du met traditionnel de cette célébration ; la fameuse « Assida Zgougou » à base de graines de pin d’Alep ou pour certains la Assida Blanche à base de semoule qui était le met principal de cette fête puisqu’elle était présente à l’époque du Prophète. 


 

Le jour du Mouled approche et les femmes tunisiennes se précipitent pour acheter leur zgougou, les fruits secs et les autres ingrédients pour réussir leur recette et ensuite la faire goûter à ses proches. De ce fait, chacun rend visite à sa famille et ses amis pour échanger leur Assida.

  


 

Les Festivités culturelles

 

En ce jour particulier, plusieurs régions ont des célébrations uniques et spéciales.

 

Le Kairouan par exemple, est connu par ses festivités. La veille du Mouled, Kairouan organise une cérémonie officielle qui accueillera des milliers de visiteurs pour fêter ensemble cette nuit tant attendue. Des spectacles, des chants religieux et toute une ambiance spirituelle fait de cette ville un endroit à visiter en cette occasion.

  

Sidi Bousaid aussi connaît des festivités particulières en ce jour. Dans son charme, Sidi Bousaid acceuille ses habitués et célèbre ce jour avec des chants spirituels et une ambiance conviviale.  

  En fin de compte, la fête du Mouled en Tunisie est un exemple de la manière dont les traditions religieuses et culturelles peuvent coexister, enrichir la vie des gens et renforcer leurs liens créant ainsi un tissu social riche et diversifié.

  Si vous n’avez pas encore acheté vos ingrédients de la Assida, voici quelques adresses qui peuvent vous être utiles :

 

Ben Yaghlane

 

Ben Gaid Hassine

 

Ayem Zmen

 

  

   

Sources des photos :  Tunisie numérique, webdo tn, Flickr, Gnet news, Tunisie co