Premier Ministre Indien Narendra Modi
Aujourd’hui, marque le 365e jour de la présidence de l’Inde au G20. C’est le moment de réfléchir, de réengager et de rajeunir l’esprit de « Vasudhaiva Kutumbakam, » Une Terre, une famille, un avenir.
L'année dernière, le paysage mondial était confronté à des défis multiples. La pandémie de Covid-19, les menaces climatiques, l’instabilité financière, et le déclin du multilatéralisme. Au milieu des conflits, la coopération au développement a souffert.
En assumant la présidence du G20, l'Inde a cherché à offrir une alternative, passant d'un progrès centré sur le PIB à un progrès centré sur l'être humain. L’Inde a voulu rappeler ce qui nous unit, promouvant l'inclusion et une approche axée sur l'action et la décision.
L’inclusivité a été au cœur de notre présidence, intégrant l'Union africaine en tant que membre permanent du G20, élargissant le dialogue sur les défis mondiaux.
Le sommet "Voice of the Global South," organisé par l'Inde, a annoncé une nouvelle ère du multilatéralisme, intégrant les préoccupations des pays du Sud dans le discours mondial.
L’inclusivité imprègne également l’approche nationale de l’Inde, rendant la présidence populaire et impliquant 1,4 milliard de citoyens grâce aux événements « Jan Bhagidari ».
À mi-parcours de l’Agenda 2030, l'Inde a mis en œuvre le Plan d'action du G20 2023 pour accélérer les progrès vers les ODD, adoptant une approche transversale sur la santé, l'éducation, l'égalité des sexes et la durabilité environnementale.
L’Inde a été décisive dans les recommandations sur l'infrastructure publique numérique, achevant le référentiel mondial, favorisant la croissance inclusive.
La Déclaration de New Delhi a fixé des objectifs ambitieux pour un changement durable et équitable, appelant à tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables d'ici 2030.
La Déclaration souligne l’importance de banques de développement multilatérales, et l'Inde joue un rôle clé dans les réformes des Nations unies.
L'égalité des sexes occupe une place centrale, illustrée par le projet de loi sur la réservation des sièges pour les femmes.
La Déclaration incarne un esprit renouvelé de coopération, mettant l’accent sur la cohérence des politiques, un commerce digne de confiance et une action climatique ambitieuse.
Durant sa présidence, l’Inde a revitalisé le multilatéralisme, renforcé la voix du Sud, soutenu le développement, et lutté pour l’autonomisation des femmes. Alors que nous confions la présidence au Brésil, nous le faisons avec la conviction que nos actions trouveront un écho dans les années à venir.