Conférences/ Formation

Lancement du JIMÉS par le PAMT2 : Un Programme d'Excellence pour Jeunes Journalistes Tunisiens


Le PAMT2 lance la première édition du JIMÉS, un programme d’accompagnement et de formation ouvert aux jeunes journalistes tunisien.ne.s désireux/désireuses d’acquérir et de renforcer leurs compétences en matière de journalisme économique et social.


DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 20JANVIER 2024





Qui peut candidater au JIMÉS ?


Le JIMÉS s’adresse à toutes et tous les journalistes professionnel.le.s tunisien.ne.s, généralistes et non spécialisé.e.s en économie, âgé.e.s au maximum de 40 ans, et travaillant à Tunis.


Quand et où ?


Le JIMÉS aura lieu en présentiel dans différents lieux de Tunis, au cours de deux blocs de training : 


  • De février à juin 2024 (à l’exception du mois de Ramadan), à raison de 3 à 5 jours de formation par mois (jours de la semaine et éventuellement le samedi).

  • De septembre à novembre 2024, avec la possibilité d’un voyage d’étude à Paris fin novembre 2024 pour les journalistes ayant suivi l’intégralité du programme et finalisé avec succès leur reportage / enquête dans le cadre du JIMÉS.

Tout au long du programme et particulièrement durant l’été, des conférences et des sessions de coaching à distance seront organisées.

Vous souhaitez candidater ? 

Pour candidater au JIMÉS, merci d’adresser les pièces suivantes à l’adresse mail: contact@pamt2.org avec pour objet : Candidature JIMÉS

  • CV
  • Lettre de motivation, attestant par ailleurs votre engagement à suivre l’ensemble des sessions de formation

  • Un texte de 2000 signes maximum imaginant quel journaliste vous seriez dans cinq ans
  • Copie de votre pièce d’identité

  • Compilation de 3 à 5 articles publiés récemment et/ou de deux sujets TV ou radio (formats pdf, .mpeg, mp3)


Pour les journalistes salarié.e.s d’une rédaction, merci de joindre un courrier de votre rédacteur.trice en chef stipulant son accord pour le suivi des sessions de training tout au long du programme JIMÉS.


Les candidat.e.s doivent maîtriser les langues française et arabe.