Coaching / Bien-être

Accros à Facebook, comment décrocher?

Vous passez trop de temps sur Facebook et laissez les heures défiler sans vous en apercevoir ?

Vous en arrivez même à délaisser vos tâches quotidiennes, allant jusqu’à ignorer votre conjoint et vos enfants ?

Il faut tirer la sonnette d’alarme avant de passer à côté de votre vraie vie…  

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul dans cette situation puisque la réalité des conduites addictives sur Facebook est un problème croissant qui touche de nombreux utilisateurs du réseau social, et que les thérapeutes constatent que de plus en plus de patients se plaignent de cette addiction. 

Comme tout excès est mauvais, il s’agit en premier lieu d’identifier si vous êtes accro à ce réseau social et si oui, à l’utiliser plus sainement et plus modérément.

En vous réveillant, la première chose que vous faites est de “checker Facebook”. Et c’est aussi la dernière chose que vous faites le soir avant de dormir.

Rien d’autre ne vous passionne et vous vous sentez « vide » sans Facebook. Tout ce que vous avez envie de faire est de passer du temps sur Facebook, même si cela implique de ne pas terminer votre travail ou de passer du temps avec votre famille.

Même si vous n’êtes pas constamment sur Facebook, vous y connecter plusieurs fois par jour est le signe d’un comportement compulsif. 

Passer plus d’une heure par jour sur Facebook perturbe facilement vos autres obligations et rendez-vous dans la vie et peut causer de nombreux problèmes de vie sociale, familiale et conjugale.

Avant de vous connecter sur Facebook, posez-vous des questions pertinentes … Que vais-je faire sur Facebook ?Qu’est-ce qui est important pour moi sur ce réseau ?

Poker des amis, voir leurs nouveaux amis et leurs nouvelles photos de vacances ? Voir quelles chansons mes amis écoutent en ce moment … ? Suis-je accro à tant de futilités ? Ou plutôt suivre l’actualité ? 

Si c’est le cas, les infos à la télé suffisent, d’autant plus qu’il y a plus d’intox que d’infos qui circulent sur ce réseau.Ou encore être connectée à mes amies ? Si ce sont réellement des amies, vous avez surement leurs numéros de téléphone et, pour garder les liens, rien de tel qu’un vrai café ou une vraie sortie entre amis, au pire un coup de téléphone est toujours mieux que de simples mots échangés sur Messenger.

Enfin, me cultiver de manière générale en lisant des citations célèbres, en regardant les pages intéressantes, en étant au courant des évènements culturels à venir, etc… Ah là, on ne peut qu’être  entièrement d’accord avec vous …

Pourquoi ne pas créer un profil sans aucun « ami » où vous n’aurez que les pages intéressantes à consulter ? 

Vous  n’y trouverez que les avantages de Facebook sans prendre le risque de retomber dans la dépendance à ce réseau social et, au lieu de passer votre vie derrière un écran, passez-la plutôt dans des occupations réelles et bien plus saines.

Occupez votre temps par du sport, du jardinage, la lecture d’un roman, d’une promenade avec votre partenaire à pied, etc. Et lorsque vous aurez envie de voir vos amis, invitez-les à boire un café… Cela vous fera une sortie et vous vivrez mieux votre amitié. 

Il ne s’agit pas de bannir Facebook de votre vie mais juste de rester équilibré… Déterminez ce qui a vraiment de la valeur pour vous sur Facebook. Quelle que soit la raison d’être présent sur ce réseau, poser des limites est important et savoir ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas vous aidera à maîtriser vos mauvaises habitudes en ligne.

Un conseil à prendre ou à laisser : ne gardez de Facebook que ce qui vous semble réellement utile et irremplaçable et éloignez-vous comme de la peste des choses qui ne vous regardent pas, (fuyez le voyeurisme qui rend la nature humaine basse et mesquine), les choses futiles qui vous font perdre votre temps et les pseudos informations sur l’état politique du pays qui vous bouffent toute votre énergie positive… N’oubliez pas : le temps libre est un bien très précieux, bien souvent plus précieux que l’argent …

Amicalement.

Zeineb Enneifer