Apaisants, amusants, affectueux ou capricieux, les chats auraient de super-pouvoirs sur notre bien-être tant moral que physique. Et c'est scientifiquement prouvé !
Plusieurs études démontrent que les personnes qui vivent avec un chat sont en meilleure santé psychologique que ceux qui n’en ont pas. Comment est-ce possible ? Il y a plusieurs explications à ce phénomène.
Les bienfaits du ronronnement ou la "ronron thérapie"
Si son nom parait bizarre, la "ronron thérapie" est vraiment à prendre au sérieux ! Son inventeur est Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse. Il affirme que le ronronnement du chat a des vertus apaisantes sur l’homme et agit comme "un médicament sans effet secondaire". Il explique : "quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique."
Les chats ronronnent quand ils sont heureux et détendus mais également quand ils vivent des situations stressantes ou douloureuses. Les vibrations enclenchées lui permettent de mieux vivre ces moments pénibles. Le "ronron" serait également bénéfique pour nous, les humains. Selon Jean-Yves Gauchet, "écouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, l'"hormone du bonheur", impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur."
Des vertus apaisantes
En 1982, un psychiatre américain prouve, en direct à la télé, que caresser un chat diminue l’anxiété, la tension artérielle et donc le risque d’infarctus. Outre les caresses, le fait de jouer avec lui, de lui parler, et de lui donner de l’affection au quotidien, suscite chez nous bonne humeur et sensation de bien-être. Un chat domestique, c’est comme un enfant ayant continuellement besoin de tendresse et d’affection. Grâce à son affection et sa gaieté, il donne envie de vivre et de se sentir bien. Il a été prouvé qu’observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein provoque immédiatement une chute de la pression artérielle. Bref, nos matous ont un vrai pouvoir calmant.
Pour guérir les enfants
Les chats sont parfois utilisés dans le traitement des enfants souffrant de pathologies visuelles. Cela leur permet, à travers le toucher, de prendre conscience des formes et de percevoir la chaleur, l’odeur des minets et les vibrations agréables qu’ils émettent en ronronnant.
Pour les enfants atteints de problèmes psychophysiques, la compagnie d’un félin s’avère aussi très utile : en s’occupant d’eux et en les nourrissant, les malades se sentent utiles et prennent confiance en eux en constatant leur capacité à effectuer des tâches simples.
Des bars à chats au Japon
Ces bienfaits sont tellement reconnus au pays du Soleil Levant que des bars à chats y ont vu le jour. Le concept ? Des hommes et des femmes viennent y passer quelques minutes ou quelques heures après leur journée de travail et prennent le thé tout en cajolant les chats mis à leur disposition. Mais attention, il est strictement interdit de forcer un chat à être caressé !
Servez-vous sans restriction : nos rues regorgent de minous docteurs qui n’attendent qu’à être adoptés pour nous soigner !
Zeineb Enneifer Ben Ayed