Conférences/ Formation

L'instant Marketing épisode 1 : aux origines du Marketing et ses fondamentaux

Bienvenue dans "L'instant Marketing", votre nouvelle série hebdomadaire dédiée à l'univers dynamique et en constante évolution du marketing. Que vous soyez un professionnel chevronné ou un passionné curieux, cette série est conçue pour vous offrir une plongée approfondie dans les différents aspects du marketing moderne.


Chaque semaine, nous aborderons un thème distinct lié au marketing.Restez connectés pour en savoir plus !



Notion du Marketing

Origine :


Le marketing a émergé au début du XXe siècle, avec un changement majeur après la Première Guerre mondiale. Initialement, la production dominait, et la vente était secondaire. La crise de 1929 a conduit à une nécessité accrue de vendre, avec la création de magasins populaires et l’émergence de la réflexion académique sur le marketing. Après la Seconde Guerre mondiale, la demande a augmenté, et le marketing est devenu essentiel, avec un accent mis sur la publicité et les politiques de marque.



Concept et Définition du Marketing

Le marketing, issu du mot anglais market (marché), consiste à consulter les consommateurs avant de prendre des décisions commerciales. Il représente le passage d’une économie centrée sur la production à une économie orientée vers le marché, où la production est ajustée pour satisfaire les besoins des consommateurs.


Selon une définition de 1987, le marketing inclut les actions pour anticiper, stimuler et renouveler les besoins des consommateurs, tout en ajustant les processus de production et de vente en conséquence.



Qu'est-ce que le Marketing Digital ?

Le marketing digital englobe toutes les techniques utilisées pour promouvoir des produits et services sur les canaux numériques. Cela comprend :



Les principaux domaines :

Email Marketing : Promotion par courriels : Le futur prometteur du marketing digital en Tunisie

Publicité Display : Annonces graphiques en ligne : Une tendance en pleine croissance dans le marketing digital en Tunisie

Search Engine Marketing (SEM) : liens sponsorisés (PPC) et campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche."

Web Analytics : Analyse des données web pour optimiser les campagnes.

Affiliate Marketing : Promotion via des partenaires affiliés.

Content Marketing : Création de contenu pour engager l’audience.

Marketing Social et Viral : Utilisation des réseaux sociaux pour générer du buzz.

Marketing Mobile : Optimisation pour les mobiles et applications.

Bien que le terme "digital" soit couramment utilisé, certains préfèrent "numérique" pour éviter la confusion avec le sens original de "digital" (relatif aux doigts). En résumé, le marketing digital regroupe les stratégies numériques pour atteindre et engager les consommateurs, avec un focus croissant sur le marketing mobile et l’analyse des données.



Le marketing digital, également connu sous les noms de e-marketing, web marketing, ou marketing électronique, utilise divers canaux numériques pour atteindre des objectifs spécifiques et mesurables.


Principaux Points :

Le digital : En termes numériques, les informations sont représentées par des chiffres permettant des calculs et des analyses.


Le marketing digital : Englobe les méthodes de marketing en ligne telles que la communication via les réseaux sociaux, l'optimisation du commerce électronique, et la création de trafic sur différents supports numériques comme les ordinateurs, téléphones mobiles, et panneaux publicitaires dynamiques.

Le marketing digital représente l'ensemble des techniques utilisées sur des supports numériques, et tend à devenir une pratique intrinsèquement numérique.


Digital report 2023: L'état des lieux du digital en Tunisie.

Après avoir dévoilé son rapport mondial, l'agence We Are Social, avec Meltwater, présente les chiffres clés spécifiques à la Tunisie.Cette étude délivre les dernières données et tendances sur les comportements des tunisiens en ligne, sur les médias sociaux, le mobile, le commerce en ligne, etc..

Pour découvrir ces statistiques cliquez ici 


Les Meilleurs Marketeurs du Monde


Un marketeur de classe mondiale allie une compréhension approfondie de son public à des stratégies innovantes qui génèrent constamment des résultats mesurables. Il excelle dans l'adaptation aux tendances évolutives, dans l'utilisation des insights basés sur les données, et dans la communication efficace de la valeur unique de sa marque, ce qui conduit finalement à une croissance durable et à une influence dans son secteur d'activité.



Seth Godin

Seth Godin est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu'un auteur et conférencier à succès dans le domaine du marketing.Il est célèbre pour avoir popularisé le concept de "permission marketing" et a lancé la plateforme communautaire Squidoo en 2006.

Social Media Linkedin &   



Ann Handley

Ann Handley est la première Chief Content Officer au monde, pionnière dans le domaine du marketing numérique. Elle est reconnue comme l'une des femmes les plus influentes dans les médias sociaux par Forbes, et fait partie des 20 blogueuses les plus importantes selon ForbesWoman. En tant que Chief Content Officer chez MarketingProfs, elle forme des marketers à travers le monde et est auteure à succès avec des ouvrages comme "Everybody Writes" et "Content Rules". Handley est également co-fondatrice de ClickZ.com une des premières sources d'actualités et de commentaires sur le marketing digital.


Social Media : Linkedin & X  



Neil Patel

Neil Patel est un entrepreneur et expert en marketing digital de renommée mondiale, reconnu pour son expertise en matière de référencement (SEO), de marketing de contenu et de stratégie de croissance en ligne. Il est le fondateur de plusieurs entreprises et outils de marketing numérique et a été nommé parmi les meilleurs influenceurs sur le web par le Wall Street Journal et Forbes.


Social Media :   Linkedin & X 



Gary Vaynerchuk

Gary Vaynerchuk, entrepreneur en série et président de VaynerX, incarne un leader mondial visionnaire dans le domaine de la culture et d'Internet. Surnommé "GaryVee", il est réputé pour anticiper les tendances et modèles qui façonnent les marchés et le comportement des consommateurs.


Social Media :  Linkedin & X  



Pour ceux désireux de découvrir le marketing et d'acquérir des compétences fondamentales, "L'instant M" vous recommande quelques lectures clés.


This Is Marketing

Si vous cherchez un livre de marketing qui ne se contente pas de vous apprendre à vendre des produits, mais aussi à créer des connexions significatives avec votre public, alors "This Is Marketing" de Seth Godin est incontournable. Ce livre vous offre bien plus qu'une simple stratégie de vente : il explore comment établir des relations durables et authentiques avec votre audience.



DotCom Secrets

Si vous recherchez un guide complet pour développer votre entreprise en ligne, alors "DotCom Secrets" est un livre incontournable pour vous. Écrit par Russell Brunson, le co-fondateur de ClickFunnels, ce livre offre un guide étape par étape pour construire un business en ligne prospère.



Epic content marketing by joe pullizzi

Si vous souhaitez créer une stratégie de marketing de contenu qui se démarque véritablement, alors "Epic Content Marketing" de Joe Pulizzi est un livre incontournable pour vous. Ce livre offre un guide étape par étape pour élaborer une stratégie de marketing de contenu qui vous aidera à attirer et fidéliser les clients. Pulizzi met l'accent sur l'importance de créer un contenu qui soit non seulement précieux, mais aussi unique et captivant.



Permission marketing : turning strangers into friends and friends into customers

Dans le monde d'aujourd'hui, où les consommateurs sont submergés par une quantité écrasante de messages publicitaires, il devient de plus en plus difficile pour les marketeurs de capter leur attention. C'est là que le marketing par permission entre en jeu. Dans son livre "Permission Marketing: Turning Strangers into Friends and Friends into Customers," Seth Godin explique l'importance de créer des relations avec les clients en obtenant leur permission pour leur faire du marketing.

Découvrez les meilleurs sites pour apprendre le marketing

Voici quelques-uns des meilleurs :



Coursera 

C'est un site dans lequel tu peux suivre des cours en ligne donnés par des grandes écoles. Tu peux apprendre plein de choses différentes Coursera



Udemy 

Là, tu peux trouver plein de cours sur le marketing, et c'est pas cher du tout. Ils font tous le temps des promotions Udemy



Skillshare 

 C'est super pour apprendre des trucs pratiques et créatifs, comme le design ou la photo. skillshare



Domestika

La plateforme idéale pour perfectionner vos compétences en création de logos, offrant une riche communauté de créatifs où vous pouvez explorer et apprendre. domestika

La semaine prochaine découvrez notre épisode sur les métiers passionnants du marketing. Découvrez les différents rôles et carrières qui façonnent ce domaine  !