Évent / News

Monoprix Tunisie lance une initiative innovante pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Chaque année, l’équivalent de 572 millions de dinars de produits alimentaires sont gaspillés par les ménages tunisiens (source Institut National de la Consommation). Paradoxalement, près de 500 000 personnes sont sous-alimentées dans le pays.

La réduction du gaspillage est devenue un enjeu central non seulement pour les grandes enseignes, mais aussi pour les individus dans leur quotidien. Ce changement de comportement a encouragé l’émergence de solutions innovantes pour mieux gérer les produits en fin de cycle de vie.

Déjà mobilisé sur le sujet, Monoprix Tunisie vient de nouer un partenariat stratégique avec Smartway, qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

D’ici fin 2024, Monoprix Tunisie déploiera dans ses magasins, les solutions intelligentes de Smartway basées sur l’Intelligence Artificielle. Celles-ci guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure remise à appliquer et agir en amont sur la juste commande. Un outil innovant de gestion des produits à date limite de consommation (DLC) proche et qui sont encore propres à la consommation. Cette initiative vise à réduire significativement les pertes alimentaires et à promouvoir une consommation responsable tout en contribuant à l’amélioration du pouvoir d’achat des foyers tunisiens.

Une approche proactive pour une gestion optimisée des produits en date courte

Monoprix Tunisie, en tant qu'acteur majeur de la grande distribution, est bien conscient des défis posés par le gaspillage alimentaire. Chaque jour, les équipes en magasin consacrent un temps précieux à la gestion des produits en date courte, une tâche souvent fastidieuse et sujette à des erreurs. Pour répondre à ces défis, Monoprix introduit un outil d’anti-gaspillage qui permet de détecter automatiquement les produits proches de leur DLC et de leur appliquer une remise adaptée.

Cet outil, basé sur une technologie avancée, optimise l’ensemble de la chaîne de gestion des pertes alimentaires, garantissant une réduction des déchets tout en augmentant la rentabilité des magasins. Les équipes en magasin sont guidées de manière efficace pour une gestion rapide et fiable des produits, divisant par quatre le temps nécessaire à ces opérations.

Des bénéfices pour les consommateurs et l’environnement

Dans un contexte économique où le pouvoir d'achat est sous pression, Monoprix Tunisie s'engage à offrir des solutions concrètes à ses clients. Les produits en date courte seront désormais centralisés dans des zones dédiées, permettant aux consommateurs de bénéficier de remises intéressantes tout en participant à une démarche écologique responsable.

Les invendus encore propres à la consommation seront donnés à des associations.

Un engagement fort pour un avenir durable

Monoprix Tunisie est fier de prendre cette initiative qui allie innovation, responsabilité environnementale, et satisfaction client. Ce projet représente une étape importante dans la transformation de la grande distribution en Tunisie vers un modèle plus durable, en réduisant de manière significative le gaspillage alimentaire dans ses 85 magasins à travers le pays.

A propos de Smartway 

Un magasin alimentaire jette autant que ce qu’il gagne ! Alors que de plus en plus de consommateurs sont dans le besoin, ce gaspillage n’est plus toléré : les magasins peuvent aujourd’hui y remédier, tout en augmentant leur rentabilité.

Entreprise engagée depuis 2012, à l’origine des rayons « Zéro Gâchis », Smartway a créé le premier Food Waste Management System pour optimiser le parcours des produits alimentaires en fin de vie.

« Avec Smartway, Sustainable is profitable : nous accompagnons la grande distribution alimentaire à transformer son modèle. »

« Ensemble, construisons un quotidien sans gaspillage ». smartway.ai


Communiqué de presse