Zoom sur un événement

Biennale Jaou Tunis 2024 sous le signe des Arts, résistances et reconstruction des futurs

Communiqué de Presse : Biennale Jaou Tunis 2024

Une biennale sous le signe des "Arts, résistances et reconstruction des futurs"

Du 9 octobre au 9 novembre 2024, la capitale tunisienne vibrera au rythme de Jaou Tunis, la biennale de souffle africain et à vocation universelle des arts contemporains.

Organisée par la Fondation Kamel Lazaar depuis 2013 et en partenariat avec l’Institut français de Tunisie depuis 2022, la Biennale Jaou Tunis s’impose comme un phare artistique du Sud global. Elle tisse des ponts entre créateurs locaux et internationaux, offrant une réflexion critique sur des enjeux universels, tout en célébrant la richesse offerte au monde par l’hybridité culturelle.

Pour sa septième édition, Jaou Tunis s'empare de la thématique "Arts, résistances et reconstruction des futurs." Pendant un mois, Tunis s’affichera comme un pôle d'excellence culturelle, accueillant 9 expositions, 9 performances et 9 rencontres-débats et plus de 60 artistes du Sud Global.

Programme : 

Expositions

Les voi(x)es de la résistance

Au cœur de cette édition, les expositions dont les œuvres sont spécialement commissionnées pour Jaou Tunis déploieront les récits de résistances individuelles et collectives et offriront une diversité de perspectives à travers la photographie, l'image animée, l’installation et la performance.

In My Room

Dès l'entrée dans ‘In My Room’, Bachir Tayachi nous invite à une plongée intime dans l'univers des émotions humaines, explorant douleur, rage, chagrin, et guérison.

Personal Accounts

Gabrielle Goliath offre une voix puissante aux survivants de violences patriarcales, transformant des récits souvent étouffés en témoignages de résiliences.

Unstable Point et Assembly

Taous Dahmani présente deux expositions majeures, transformant l'avenue Habib Bourguiba en une scène monumentale dédiée à l'art et à la résistance.

Nos douleurs montées sur un soleil comme sur un cheval de course

Conçue par Camille Lévy Sarfati, cette exposition interroge les modes d’être-au-monde à travers des œuvres de 10 artistes.

The song is the call and the land is calling

Basel Abbas et Ruanne Abu Rahme explorent la mémoire dans le contexte de la lutte palestinienne pour la liberté.

Fragments d'un refuge

Rima Hassan plonge au cœur de la réalité des réfugiés palestiniens, questionnant invisibilisation et réaffirmation identitaire.

Melita, —ML?T, refuge d’Anne Immelé

Une exploration des routes migratoires en Méditerranée et de la quête universelle de refuge.

Hopeless

Une exposition estudiantine de Jaou Lab, abordant la migration clandestine à travers les œuvres de 41 jeunes artistes émergents.


Rencontres et Débats

Re-construire les futurs

Le symposium, imaginé par Les Chichas de la pensée, met en avant l'importance de repenser l'avenir comme un espace à façonner activement.

Concerts et Performances

Cette édition célèbre la création collective à travers une programmation musicale éclectique, incluant des performances d’artistes tels que Mansur Brown, Deena Abdelwahed, et Kamilya Jubran.

Inclusivité

Jaou Tunis s’ouvre à divers publics, transformant la ville en une immense scène artistique. Les expositions, rencontres et concerts se déploieront dans différents lieux emblématiques de la capitale.

Conclusion

Jaou Tunis 2024 est une invitation à découvrir, réfléchir, et faire corps d'un mouvement collectif de résistances créatives. Rejoignez-nous du 9 octobre au 9 novembre pour célébrer l'art, la pensée, la création collective et les résistances.

Plus de détails sur le programme sur le site Web : www.jaou.tn

Réseaux Sociaux : @jaoutunis