Portraits d'artistes

Portrait de Mohamed Toukabri : de la rue aux grandes scènes


Mohamed Toukabri, né à Tunis et aujourd’hui basé à Bruxelles, est un breakdancer devenu chorégraphe dont le parcours fusionne les mondes du hip-hop et de la danse contemporaine.


De la breakdance à la danse contemporaine

Passionné par le breakdance dès l'âge de 12 ans, Mohamed intègre rapidement un crew, participe à des spectacles et entre au Sybel Ballet Théâtre (Tunis), dirigé par Syhem Belkhodja (2002-2008). C’est là qu’il découvre la danse contemporaine dans un contexte scénique et initiatique.


Formations croisées : Paris, Tunis, Bruxelles

Repéré par l'Académie Internationale de la Danse de Paris, il y poursuit une formation à 15 ans avant de rejoindre le Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine à Tunis, épicentre des échanges artistiques africains et moyen-orientaux.

C'est en 2008 qu’il rejoint P.A.R.T.S. à Bruxelles, fondée par Anne Teresa De Keersmaeker, y ancrant sa formation dans une géométrie des mouvements et une écriture contemporaine rigoureuse.


Interprétation auprès de compagnies internationales

Pendant ses études, Toukabri participe à Babel de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet (Eastman Company, 2010), avant d’intégrer Needcompany (2013-2018), la troupe de Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey. Il y découvre l’hybridation artistique, jouant, chantant, dansant.

Il interprète aussi Zeitung d’Anne Teresa De Keersmaeker (2012) et Sacré Printemps ! de la Compagnie Chatha (2014).


Vers ses propres créations

En 2018, il participe à l’opéra Shell Shock, A Requiem of War de Cherkaoui, Lens et Cave à la Philharmonie de Paris, puis aux spectacles Nomad (2018) et Alceste (Bayerische Staatsoper, 2019).

La même année, il crée son premier solo autoproduit, The Upside Down Man, présenté à Hellerau, Dresde, avec une tournée européenne notable et une sélection au Het Theater Festival (#NewYoung, 2019).


En 2012, il présente The Power (of) The Fragile, un duo émouvant avec sa mère, brisant les codes générationnels et incarnant l’urgence de retrouvailles intimes sur scène.


Une voix chorégraphique engagée

Son tout dernier solo,

Every-body-knows-what-tomorrow-brings-and-we-all-know-what-happened-yesterday, a été présenté fin juin 2025 à Lille. Il y explore les structures de la danse, déconstruit les hiérarchies esthétiques et politiques, interrogeant héritage, mémoire et responsabilité collective.

Mohamed Toukabri incarne un danseur qui a su traverser des espaces géographiques, stylistiques, générationnels pour créer une voix unique. Son travail engage le corps comme archive, mémoire, terrain de politique et de poésie. Une présence rare sur les scènes contemporaines, à la croisée des gestes traditionnels, urbains, académiques et militants.