Né en 1994, Ahmed Litaiem est un joueur de nay, compositeur et interprète tunisien à l’approche artistique unique. Dès l’âge de 11 ans, au Conservatoire national de Tunis, il est conquis par la musicalité profonde et mystique du nay. Cet instrument ancien devient dès lors le vecteur de son exploration musicale, initialement ancrée dans la musique orientale classique avant de s’ouvrir à des styles variés comme la musique nord-africaine, les musiques du monde et surtout le jazz
Un parcours musical pluriel
Son répertoire se distingue par la fusion raffinée du lyrisme arabe et de l’instrumentation jazz. Il combine compositions originales et improvisations, créant une signature sonore qui semble dialoguer entre tradition et innovation
Depuis 2009, il évolue au sein de diverses formations telles que le Wajdi Riahi Quartet, Darimba de Wassim Benrhouma et Parfums de Mohamed Ali Kammoun. En 2014, il rejoint les orchestres symphonique et philharmonique de Tunis, participant à des tournées locales et internationales
Récompenses et reconnaissance
Son talent est rapidement reconnu : il remporte en 2015 le prix du Meilleur projet solo aux Journées musicales de Carthage, puis en 2017 le titre de Meilleur soliste interprète
Projets artistiques récents
Rebirth Quartet :
Fondé en 2019 lors d’une résidence en Sardaigne, ce collectif franco-tunisien réunit Ahmed Litaiem au nay, Simon Groppe (piano), Pierre Hurty (batterie) et Jérémy Debuysschere (basse). Leur spectacle “Renaissance (Rebirth)” propose des compositions inédites d’Ahmed Litaiem, écrites spécifiquement pour chaque membre. En performance, ils collaborent avec l’artiste visuel Majdi Boomj pour une expérience immersive combinant musique et arts visuels
Nuoro Duo :
En résidence à la Villa Salammbô à l’Institut français de Tunisie (décembre 2023-janvier 2024), Ahmed Litaiem et le pianiste Simon Groppe explorent les demi-intervalles du nay et les techniques du maqam oriental. Fruit de cette résidence, leurs compositions enregistrées proposent une nouvelle esthétique mélodique et sonore entre tradition méditerranéenne et jazz contemporain
Concerts récents :
Le duo Groppe–Litaiem a donné un concert à l’IFT le 6 janvier 2024, aboutissement de leur résidence artistique, offrant une fusion envoûtante de compositions et improvisations nourrie de lyrisme arabe et d’une coloration jazz
Highlights by Ahmed Litaiem (2023) :
Ce projet de fusion entre tradition du nay et modernité jazz se matérialise lors d’un concert à l’Espace l’Agora, avec des artistes tels que Aïcha Ben Amara (chant), Omar El Ouaer (piano) et Wajd Belhassen (batterie)
Zéphyr (2021) :
Composé avec le pianiste Selim Arjoun dans le cadre du projet Sahha Chribtek, ce duo visuel et musical mêle l’aérien du nay et les accents mélancoliques du piano. Le clip, tourné au Parc du Belvédère, incarne la poésie d’un jour naissant
Enjeux artistiques
Ahmed Litaiem incarne aujourd’hui un trait d’union entre le patrimoine musical arabe et la modernité du jazz. Son parcours, rigoureux et ouvert, fait converger orchestration classique, improvisation et collaboration interculturelle. Qu’il soit en concert acoustique, en projet visuel ou en résidence de création, il explore sans cesse les dialogues possibles entre instrument traditionnel et structure contemporaine.
Voici une vidéo mettant en lumière le talent de Ahmed Litaiem :
Cette vidéo, intitulée "INTRO – Nay Solo EP By Ahmed Litaiem (1/4)", propose une immersion dans l’univers du nay tel que vu par Ahmed Litaiem. Elle révèle différentes facettes de l’instrument à travers son jeu, en collaboration avec son projet Nay Solo EP