Au Salon de la création artisanale, les accros à la déco ne peuvent passer devant son stand sans être interpellés par la richesse et l’originalité des produits que les Ateliers Insaf proposent au public. Des objets du quotidien modernes et pratiques, hauts en couleurs et originaux, destinés à apporter gaieté et bonne humeur aux intérieurs les plus guindés. Et si en plus, on aime les animaux, on s’arrête et on admire.
La belle et les bêtes
Elle, c’est Insaf Saïed, promue officiellement « artisane » depuis peu car c’est le premier Salon où elle participe officiellement en cette qualité. Son parcours est aussi original que ses créations car elle est en réalité médecin vétérinaire de formation. En effet, le bac en poche, cette artiste née, douée pour le dessin et la peinture, est, très jeune placée devant le dilemme de la fiche d’orientation : pinceaux ou animaux. Toute jeune elle se rêvait vétérinaire, tout en pratiquant très tôt les beaux-arts. Au quotidien, les animaux qui l’entourent lui auront dicté la voie : elle sera vétérinaire, mais sa créativité n’en sera pas brimée pour autant. Cela restera son violon d’Ingres.
Artiste et céramiste
Tout en poursuivant ses études, elle prend des cours de peinture. Bricoleuse et manuelle, l’étudiante s’initie très tôt aux expos-vente et autres évènements qui lui permettent de gagner son argent de poche tout en faisant connaître ses créations et peintures sur verre. Devenue vétérinaire, elle est engagée comme déléguée médicale et découvre, à l’occasion d’un séjour en Espagne, la beauté de la céramique à laquelle elle ne peut être insensible, étant originaire du Cap Bon (Béni Khiar), berceau de la céramique. Elle s’inscrit donc aux formations offertes par le Centre national de céramique d’art Sidi Kacem El Jellizi où elle apprend l’art des émaux. Les perspectives créatives qui s’ouvrent l’enchantent et elle commence donc une longue collaboration avec un artisan céramiste qui lui fournit les carreaux de céramique avec lesquels elle commence à fabriquer ses premiers plateaux et sous-plats.
Nos amies les bêtes
Il aura fallu 16 ans de carrière pour que les pinceaux reprennent le dessus, elle quitte son métier, s’achète un four et décide de fabriquer sa propre céramique. Désormais, le choix est définitif, elle sera artisane à plein temps. Non sans oublier ses amies les bêtes. Les poissons méditerranéens de nos traditions sont toujours là, avec leur camaïeu de bleus. Ils seront, dès lors, suivis de chats, de hiboux, ou de coqs de sa conception. Ses carreaux émaillés et colorés, une fois cuits, sont intégrés dans des meubles conçus sur mesure par Karim, le menuisier, collaborateur et complice de 10 ans de création. Sellettes, meubles à chaussures, tables et tabourets, standards ou à la mesure du voeu du client séduisent par leur côté pratique et leur fini parfait. Son atelier à Chotrana où il fait bon créer, ou tout simplement passer, regorge de céramiques de tables de plateaux et….. d’animaux. A visiter absolument.
Héla Msellati