COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bonn/Tunis, 2 décembre 2025
Tunis, 2 décembre 2025 – Organisée par la DW Akademie en Tunisie, l’édition 2025 de MEDIA LOVES TECH, la compétition dédiée aux start-ups et projets innovants dans le secteur des médias, s’est achevée avec la victoire de DJO, une plateforme alimentée par l’intelligence artificielle qui simplifie la transcription, la traduction et la création de contenu pour les journalistes tunisiens.
Cette édition marque un tournant avec l’introduction d’une phase de pré-incubation en ligne : pendant trois mois, 53 équipes ont pu tester et affiner leurs projets via une plateforme dédiée. Une sélection de 17meilleurs projets a ensuite rejoint la phase finale d’incubation, bénéficiant d’un accompagnement renforcé par les expert·e·s MEDIA LOVES TECH.Enfin, quatre projetsont mené le programme jusqu’à son terme.
La cérémonie de remise du Grand Prix s’est tenue lors du « DW Akademie Day Tunis », organisé au Startup Village. Cet événement a également permis de présenter les multiples activités de la DW Akademie en Tunisie et d’accueillir notamment les « SMA Sessions », des ateliers animés par des médias bénéficiaires de l’initiative SMART MEDIA ACCELERATOR(Be-syiessah, Blue TN, inkyfada, QLM, MOOM, Tunisia Podcasts, Yaluna).

DJO, une solution locale et innovante
Derrière DJO se trouvent Mohamed Amine Macherki et Fares Mallouli,deux jeunes entrepreneurs originaires de Mahdia et de Sfax, passionnés par la technologie et l’IA.La force de leur initiative est d’intégrer le dialecte local et de proposer des tarifs adaptés au marché, répondant ainsi à un besoin concret des rédactions.
« Nous voulons offrir aux journalistes tunisiens un outil simple et efficace, capable de gérer le dialecte local. Grâce à l’IA, nous pouvons enfin répondre à ce besoin »,explique Fares Mallouli, « le programme MEDIA LOVES TECH nous a énormément appris, notamment comment communiquer avec nos clients et identifier leurs problèmes ».
Le jury a salué la pertinence et la qualité technique du projet. « DJO a su allier innovation technologique et compréhension des besoins locaux. Sa solution répond à un défi concret pour les rédactions tunisiennes », a souligné Jens-Uwe Rahe, responsable du département MENA de la DW Akademie, et venu personnellement à Tunis remettre le prix.

La cérémonie était également l’occasion de présenter trois autres projets finalistes ambitieux :
- « Sens of Art » : à la fois un magazine culturel papier et une plateforme médiatique mettant en lumière les artistes d’Afrique du Nord. Fondatrice : Faten Fellah.
- « Pinch of Pop! » : webzine bilingue qui utilise musique et récits pour connecter les communautés au-delà des clivages. Fondatrice : Ahlem Kattab.
- « Tout Plaquer » : concept médiatiquehybride visant à fournir du contenu et des ressources originales pour repenser sa vie. Fondatrice : Bahia Nar.
L’équipe de la DW Akademie en Tunisie continuera à suivre leurs évolutions et à leur faire profiter des avantages d’un réseau SMART MEDIA ACCELERATOR toujours plus grand.

Un programme en constante évolution
Après huit éditions, MEDIA LOVES TECH confirme les bénéfices de la continuité et de l’innovation. L’introduction de la pré-incubation a permis de renforcer la qualité des projets et d’accompagner des entrepreneurs toujours plus matures. Le programme contribue activement à la construction d’un écosystème de médias indépendants en Tunisie, en favorisant expertise, mise en réseau et échanges.
Vers une régionalisation des activités
Fort de cette expérience, le SMART MEDIA ACCELERATOR annonce la régionalisation de ses programmes pour les trois prochaines années. Dès 2026 le programme d’incubation MEDIA LOVES TECH sera déployé en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Libye.Le programme d’accélération MEDIA PARCOURS se déploiera quant à lui au Maroc.
Avec cette dynamique, SMART MEDIA ACCELERATOR confirme son rôle moteur dans le développement des médias indépendants en Afrique du Nord. La « SMA Family » s’agrandit !
