L'idée déco du mois va anoblir ce matériau un peu banal qu'est le carton et en faire le roi des objets déco! Est- ce que je peux le faire moi-même ? Bien sûr ! Il suffit d'être un peu bricoleur, un 'chwiya' créatif, et un barcha enthousiasmé par l'idée.
Construisez vous-même des luminaires designs et écologiques à partir de carton de récupération !
Munissez-vous d'un cutter pour couper le patron que vous aurez dessiné au crayon et à la règle, d'un câble électrique ainsi que d'une ampoule. Comme d'ordinaire, nous vous mettons à disposition un dessin qui vous guidera (des tutoriels sont aussi disponibles sur YouTube, tapez « luminaires en carton »).
Vous verrez que vous serez vite séduit par l'idée de récupérer ces cartons qui ne servent plus à rien et qui encombrent votre cellier.
Il ne traverserait pas à l'idée de grand monde de détourner le carton pour en faire un objet de décoration d'intérieur ! Cette matière a longtemps été reléguée à sa fonction première d'emballage de produits industriels, jusqu'au jour où plusieurs designers internationaux aient eu envie lui donner une seconde jeunesse grâce à des créations parfois même très surprenantes !
Des designers de différentes nationalités s'y sont adonnés : Laurence Meuzeret (France), Tabitha Bargh (UK) ou encore Davide Paganotti (Italie) ont créé des objets de décoration design avec le carton comme matière première. Allez consulter leur portfolio sur le site Behance, vous ne serez pas déçu du détour !
En Tunisie, Aymen Akkez, un jeune designer produit de 28 ans fraîchement diplômé de l’ISBAT, nous a surpris par son talent et sa créativité. Il fabrique depuis 2013 des luminaires en carton ondulé sous sa marque TIKARTON.
Il nous explique que son enseigne est en perpétuelle évolution grâce à la confiance de ses clients qui l’inspirent pour imaginer de nouveaux objets toujours plus innovants. Ces objets se démarquent aussi bien par leur utilité que par leur originalité, avec un rapport très personnel au matériau.
Jusque là, les produits de TIKARTON sont principalement composés de luminaires, tel que des lampes, des lampadaires, des appliques etc... et où le carton est associé à d’autres matériaux contemporains comme l’acier ou le plexiglas mais aussi plus classiques comme le bois. Une touche de couleur vive sur les pieds des lampadaires vient parfois égayer le tout et donner du pep's au produit.
Ces produits sont exposés à l'atelier de la Maison de l'Artisanat de Denden.
3 rue de Doha cité El Amal Denden La Manouba
22 800 917
Suivez-les sur Facebook et/où sur Instagram en tapant "TIKARTON"
Meriem Aïdoun