Artisanat

Le Dingri revisité par Mokacioccolatah !

Mokacioccolatah, est un ' Lifestyle Store' qui a ouvert ses portes l'année dernière, un matin d'avril, à La Marsa. 

Ce lifestyle store abrite des meubles design, du linge de maison, une ligne de vêtements et d'accessoires. 

Tout résulte d'un joli travail d'équipe élaboré par Myriam Fekih Romdhane et ses quarante artisanes qu'elle sollicite  et qui viennent de différentes régions de Tunisie.

Au fur et à mesure de notre balade dans cet espace poétique, les couleurs et les formes nous charment et nous hypnotisent. Mais, rapidement, quelque chose en particulier retient notre attention. Il est là, tout frais, tout beau, étincelant, accroché délicatement, il nous sourit : le Dingri


Son bleu 'indigo', sa coupe intemporelle, sa broderie brillante de mille feux et ses imprimés aux couleurs d'une jolie journée ensoleillée nous séduisent totalement.

Charmés, nous courrons vite le découvrir de plus près, nous regardons, amoureusement, les détails raffinés qui le façonnent comme la doublure, les surpiqûres et les tissus ajoutés. 

Ce Dingri d'origine chinoise, plus précisément de Shangai est appelé 'Bleu de Shanghai' ou le 'Costume Bleu de Chine' et servait d'habit pour la classe moyenne et ouvrière du pays.

Il a été introduit en Tunisie entre les deux guerres mondiales à travers des opérations de troc qui s’étaient développées entre les dockers en méditerranée et les marins de Shanghai. 

Aujourd'hui, notre Dingri est l’habit le plus porté des travailleurs et des ouvriers « zoufri »,( dockers, poissonniers, commerçants...) et c'est à notre plus grande surprise que nous découvrons ce patrimoine vestimentaire chargé d'Histoire et d'authenticité complètement revisité et mis au goût du jour par la marque Mokacioccolatah


« Ici, ils sont matelassés, brodés et ornés d’accessoires divers »...

L'on aperçoit de fins détails sur les cols et des motifs sur le dos (des fétiches et d'autres porte-bonheurs tel que le poisson, la tortue, l'aigle, la khomsa (main de Fatma) ou encore, des collages et patchworks. Nous apprenons que nous pouvons même le personnaliser à la demande pour des idées de cadeaux.



Autrefois, il était porté uniquement par l'homme, dorénavant il sera adapté pour la femme et  pour les enfants.

Quant aux techniques utilisées, le designer s’amuse à le marier avec des matières comme le cuir et les broderies traditionnelles du ‘kountil’, mais également avec des gravures sur du cuivre mélangées à des collages artistiques.  

Ces techniques sont la spécialité de remarquables artisanes originaires de Mahdia, par exemple, et à qui, Myriam fait régulièrement appel. Elle cite : « Ces femmes représentent pour moi une véritable leçon de vie, j'apprends toujours avec elles et j'admire leur vivacité ainsi que leurs talents ».

Une tenue que vous amortirez certainement car en plus de son côté esthétique et pratique, le Dingri devient un 'must have' incontournable dans votre garde robe et vous ne pourrez plus vous en passer.

Courrez vite vous en procurer un au 40 avenue Taïeb Mhiri La Marsa ! 

Tél : 53 700 404


Meriem Aïdoun