Lorsqu'on demande à un citadin « Que vous évoque la campagne ? » la réponse la plus courante : détente, évasion, barbecue entre amis, randonnées… D'autres vous diront que ce n'est pas leur "truc", la boue, l’odeur du fumier et les insectes qui piquent. La vie champêtre, c’est tout ça à la fois et bien d’autres choses…Étant « héritière » convaincue et par choix du métier d’agriculteur, depuis mon plus jeune âge j’ai baigné dans ce milieu, si bien que le folklore rural m’est totalement familier. En effet, quand faire joujou avec le tracteur et passer ses dimanches à la ferme est votre hobby favori, vous êtes d’ores et déjà prédestiné pour faire carrière, avec pour compagnons veaux, vaches et cochons !
L’immersion dans cet environnement vous promet monts et merveilles mais pas que ! Au-delà de la beauté des paysages, de la puissance de la terre, mais aussi de l’effet magique du coucher de soleil sur vos champs, être agricultrice n’est pas de tout repos, c’est voire même le parcours du combattant !
Non pas que le travail physique soit plus éprouvant pour une femme, mais disons que pour le « sexe faible » un redoublement d’efforts est souhaitable. En effet, vous devez absolument réussir sur tous les fronts afin d’éviter que l’on vous pointe du doigt : gestion des ouvriers, conduite des cultures, gestion financière et administrative et surtout gestion de vos nerfs. Vous devrez garder votre sang froid et éviter de vous emporter quoiqu’il arrive.
En outre, le vocabulaire et la garde-robe devront être mis à jour ! Et il y a intérêt à être muni d’un décodeur. Effectivement, « prendre soin » de son apparence physique et s’adapter au lexique courant est fondamental.
Kenndiel=canadienne, jonder = John Deere, brissa=presse à balles, gamh=blé, hchicha=thé, ennaw=pluie, âchor=part, yattach=rendement etc.
L’agriculteur lemkarrek(expérimenté) devra alors sentirel helba(le fenugrec),et surtout avoir des mains très abimées (Signe infaillible).Mais on lutte contre ces idées reçues, et on continue à soigner aussi bien sa manucure que son verger. Tenue large, et couverte de la tête aux pieds,Converses ou bottes en caoutchouc selon les saisons, et pour accessoiriser le tout un smartphone connecté et un bouquin.
Les journées de travail démarrent très tôt et finissent très tard, l’horloge c’est le soleil. 5h du matin, on branche sa radio sur une chaine qui passe des vieilles chansons arabes, par nostalgie sans doute…wetchedlemzaffet !
L’exploitation d’une plantation d’arbres fruitiers ou d’un maraîchage, nécessite un entretien régulier et un dévouement absolu ! Désherbage manuel, guetter les premiers signes de maladies, irrigation et fertilisation, travail du sol, révision de la mécanique, des trajets interminables pour l’approvisionnement en toutes sortes d’outils et produits.
Par ailleurs, qui dit travail, dit ouvriers. Dans ce milieu, les femmes tiennent un rôle primordial. Surnommées les gladiatrices ou les « superwoman » en raison de leur assiduité exemplaire Vs. Hommes, elles sont un des piliers de l’agriculture en Tunisie.
Aussi, l’attente de la pluie, l’observation des signes dès la fin de l’été jusqu’au début du printemps, et la consultation de toutes les chaines, applications et tous les sites météo est notre stress quotidien et notre passe-temps favori. Pendant que le commun des mortels est triste à cause du temps pluvieux et grisâtre qui leur gâche l'apéro en terrasse, les agriculteurs sont comblés debonheur et se passent des coups de fils pour se souhaiter « mabrouk » avec des youyous en chœur.
Enfin, être agriculteur est un style de vie inscrit dans une philosophie. La passion, un amour inconditionnel de la terre et la patience sont les armes pour mener à bien sa mission et perpétuer l’héritage de ses ancêtres.
Crédit photos : Feyza Bellamine
Feyza Bellamine