Tendances

Le café, des origines aux bienfaits.

« Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas »  Alphonse Allais

À tout moment, une tasse de café réjouit, tonifie ou réchauffe nos sens, cette boisson amère, noire et pourtant appréciée, invite au plaisir partagé.

Né sur le pourtour de la mer rouge, le café conquiert les capitales occidentales, qui lui consacrent des tavernes, vite devenues hauts lieux de sociabilité, d’art de vivre, de contestations politiques.

Sa culture s’étend aux caraïbes, à l’Amérique du sud, à l’Orient et l’Afrique. Il devient la première denrée agricole mondiale. Il a ses grands crus, ses mélanges, différents degrés de torréfaction…

Débarrassé de sa caféine, additionnée de vanille, lyophilisé, court, long, sucré, protéiforme et universel, le café n’en finit pas d’être délecté.


Un peu d’histoire 

La légende raconte qu’un berger Yéménite, alors qu’il garde paisiblement son troupeau, s’étonne de l’état d’excitation de ses chèvres qui gambadent en pleine nuit. Ayant remarqué que celles-ci passent leur temps à brouter les bais rouges d’un arbuste, le berger y goûte et devient hilare et excité. Il fait donc découvrir ces graines magiques à des prieurs soufis, qui à leur grande joie découvre que la boisson obtenue à partir de ces graines, leur évite de s’assoupir pendant la prière... Ils l’appellent Khawa « ce qui ravit et incite à l’envol » en souvenir du roi persan Kavus Kai qui s’est envolé dans les cieux sur un char ailé.

Les variétés 

Le caféier (la plante qui produit le café) est issu de la famille des rubiacées. Sur ses 73 espèces, seules 2 sont cultivées :

L’Arabica appelé aussi Coffea Arabica Linné, cette espèce de caféiers est la plus cultivée au monde. Elle compte 200 variétés différentes dont les célèbres Bourbon ou Moka. 

 

Le Robusta est l’une des 50 variétés de l’espèce Coffea cannephora Pierre. Essentiellement cultivée en Afrique, au Brésil et en Asie du Sud-Est. Plus résistant au maladies, le Robusta donne des cafés plus puissants et plus amers que l’Arabica.

  

Le café en Tunisie 

C’est au début du XVIème siècle que le café a été introduit en Tunisie par les Ottomans d’où le nom d’un certain de type de café « le café turc », qui est préparé par le biais d’un ustensile appelé la cafetière turc « Zazoua ». Appelé aussi maure, grec, arabe ou oriental, le café méditerranéen est parfois agrémenté de cardamone.

La dégustation du café était, à cette époque-là, réservée à l’aristocratie et aux familles riches de Tunis, mais très vite, la consommation du café s’est popularisée, et est devenue plus répandue que le thé.

La colonisation française, a quant à elle apporté une touche plus occidentalisée du café.


La caféine vous veut-elle du bien ?

Jusqu’au XVIIème siècle, le café était considéré comme un médicament et non comme un aliment. Les uns vantaient ses pouvoirs digestifs, les autres prétendaient qu’il rendait les hommes stériles. La médecine a depuis, remis les pendules à l’heure.

Effets bénéfiques : 

  • Le café prévient les crise d’asthme pas son action broncho-dilatatrice
  • Soulage les crises de migraine par son action sur la circulation cérébrale 
  • Diurétique
  • Facilite le transit intestinal
  • Augmente la sécrétion exocrine du pancréas
  • Prévoit la formation de calculs biliaires.

Effets indésirables :

  • Vasodilatation de la circulation générale
  • Augmentation du taux de cholestérol
  • Il peut être à l’origine de tremblements des bras, d’irritabilité ou d’anxiété en cas de consommation excessive.

De nos jours, le café est devenu une richesse économique majeure. Avec 15 milliards de dollars échangés par an, c’est la première denrée agricole et la deuxième matière première commercialisée dans le monde devant le blé et le sucre.

                                                                                 Fadhel ABID