Tendances

Tour du monde des desserts les plus appétissants

Voyager c’est découvrir de nouvelles villes à travers leur culture, monuments,  paysages, gastronomie… et si vous êtes de gros gourmands, les desserts !!

On vous propose un tour du monde des tartes et gâteaux les plus célèbres et délicieux du monde. On vous garde une part?

Sacher

Origine: Vienne (Autriche) 

Deux épaisses couches de génoise moelleuse, remplies de confiture d’abricot et recouvertes d’un glaçage au chocolat noir. Il existe beaucoup de variations (surtout le goût de la confiture et l’intensité du chocolat). C’est Franz Sacher, un pâtissier réputé qui a inventé ce délicieux dessert en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich et ses invités.

Où l’essayer ? Pâtisserie Nouez Moi,  Avenue Habib Bourguiba, 2070 Carthage, Tunisie


Forêt noire

Origine: Baden (Allemagne) 

Dans l’état allemand de Baden-Württemberg, on trouve une zone appelée Forêt Noire. L’endroit est aussi réputé pour ses délicieuses cerises griottes, qui s’obtiennent en les macérant dans du Kirsch. La légende raconte que les pâtissiers de la région ont utilisé les cerises et le chocolat récemment arrivé pour créer un gâteau représentatif de leur région: la Forêt Noire, un gâteau composé de plusieurs couches de biscuit de chocolat imbibé de kirsch, rempli de crème et de cerises et recouvert de crème chantilly, décoré de chocolat et de cerises.

Où l’essayer ? Plusieurs pâtisseries en Tunisie proposent ce dessert mais on apprécie particulièrement celui de Saveur Magenta située au 61 av Fattouma Bourguiba à La soukra et Ennasr 1


Tiramisu

Origine : Vénétie (Italie) 

C’est le dessert italien dont tout le monde raffole, on peut le trouver sous forme de gâteau, tarte, glace, mousse… Les ingrédients sont toujours les mêmes: une base de biscuit au café, entre chaque biscuit s’intercale un mélange crémeux d’œufs, de mascarpone, de sucre et parfois d’amaretto, le tout recouvert de cacao.

Où l’essayer ? Le meilleur, à mon sens, est celui du Comptoir de Tunis (Approche El Hedi Nwira, 1002 Tunis)  c’est une merveille ! 


Carrot Cake

Origine : Kaiseraugst (Suisse)

Le Carrot Cake remonte à la Suisse médiévale. A cette époque, les friandises et sucreries étaient hors de prix, alors que les carottes – un des légumes les plus sucrés – étaient peu chères. On eut alors l’idée de les utiliser pour préparer différents desserts. Grâce à son coût économique, il est devenu le gâteau d’anniversaire préféré des petits suisses.

 Où l’essayer ?  Barista’s au lac, à Carthage, à la Marsa, à Menzeh 1 et même à Sousse


Künefe

Origine : Sud de la Turquie

Le Künefe est un délicieux gâteau qui se mange chaud. Il est fait à base de cheveux d’ange, d’un fromage qui s’appelle le dil peynir ( la version locale de la mozzarella) de beurre et de sirop de sucre. A Tunis, on peut même trouver une version avec de la nutella !

Où l’essayer ? Bosphorus (Lac 2) Layal ( Ennasr 2), pâtisserie Baya (Menzeh 8), sweet House (Menzeh 5) Vous avez l’embarras du choix! 


Pavlova 

Origine : australienne / néo-zélandaise

La pavlova a été inventée après un voyage de la ballerine russe Anna Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande.Les deux pays continuent aujourd’hui encore à revendiquer l’invention de ce délicieux gâteau à base de meringue, nappé de crème fouettée et recouvert de fruits frais. Croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Miaaam !

Où l’essayer ? On lance un appel (ou supplication ! ) à nos pâtisseries locales pour nous confectionner ce délicieux dessert.


Pastéis de nata 

Origine : Portugal

Créés par des nonnes catholiques, les pastéis de nata sont les desserts les plus célèbres de la pâtisserie portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan entouré d’une pâte feuilletée croustillante. Cette spécialité se déguste tiède avec une généreuse pincée de cannelle.

Où l’essayer ? Malheureusement vous ne pouvez le dégustez qu’à La Fábrica dos pastéis de Belém à Lisbonne.


Strudel aux pommes, cannelle et amandes

Origine : Europe centrale

Il s'agit d'une pâtisserie à la cannelle composée de plusieurs couches de pâte filo beurrées qui entourent une garniture pour former un cylindre qui sera doré au four. La garniture se compose généralement d'un mélange de pommes hachées accompagnées de fruits secs (raisins secs, amandes, etc.).

Où l’essayer ? La fameuse pâtisserie autrichienne à Paris : Le Stube : 31, rue de Richelieu, 75001 Paris. 


Kouglof

Origine : Alsace, Autriche et Allemagne

Très reconnaissable de par sa forme haute et cannelée, sa mie tendre et briochée, ses amandes, ses petits raisins imbibés de rhum et son sucre glace qui le recouvre!

Où l’essayer ? Éric kayser, 02, Avenue de l'indépendance 2046 La Marsa


Baklava

Origine : Le baklava est le gâteau traditionnel commun à tous les peuples de l’ancien Empire byzantin, de la Perse et de l’Empire ottoman. 

Cette spécialité orientale est composée de fines feuilles de pâte filo superposées, fourrées de fruits secs hachés et recouvertes de miel ou de sirop de sucre. Le baklava est la pâtisserie nationale turque par excellence. Elle est également très répandue en Bulgarie, en Grèce, dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie, Roumanie), du Moyen-Orient et également du Maghreb.

Où l’essayer ? Hajja Naziha, 24, Rue des savants Montfleury 1008 Tunis


Le gâteau de lune 

Origine : Taïwan

Cette spécialité dont la forme rappelle la pleine lune est fourrée d’une purée de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de fruits au sirop. Cette pâtisserie se déguste notamment lors du festival de la Lune, qui se déroule le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire.

Où l’essayer ? Au Taïwan ! J


Hella NOURI