Artisanat

Retour sur ZYNA avec ses créations novatrices et atemporels

©ZYNA

ZYNA est une marque de bijoux qui propose un nouvel état d'esprit, des créations novatrices et des accessoires atemporels pour offrir aux femmes un bijou haut de gamme, actuel et de qualité.
Les pièces sont travaillées à la main en petite série ce qui fait de chaque bijou un accessoire unique et anticonformiste.

©ZYNA

Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique, de votre apprentissage ?

En parallèle de mes études j'étais la designer d'une célèbre bijouterie artisanale en Tunisie. Mais créer pour une marque, aussi grande soit elle, n'étais pas ma vocation ultime. En décembre 2016 j'ai décidé de créer ZYNA. La création de bijoux est pour moi une passion, c'est un partage, un moyen de m'exprimer, de raconter mon histoire... Tout est prétexte à m’inspirer et me permettre de créer. Mon but est de séduire les femmes de toutes les générations, de capter l’air du temps et répondre aux évolutions de la mode tout en gardant cette touche authentique tant recherchée.

Mon rêve, c'était d'utiliser mes mains et mon imagination pour faire des bijoux... à 19 ans j'ai décidé de faire des études d’art, j'ai fait un parcours de 7 ans dans le design produit.

cinq ans à l’école supérieur des sciences et technologie de design : spécialité design produit et création artisanale, deux ans de master dans la faculté des lettres et sciences humaine 9 avril : spécialité  patrimoine.

Pendant les cinq ans, j’ai essayé de diversifier les stages pour pouvoir maîtriser plus de technique : moulage, céramique, sculpture …

Pour finir en 2009 avec la bijouterie lors de mon stage de fin d'étude dans le centre sectoriel de bijouterie et joaillerie à Gammarth, une expérience merveilleuse.

En 2011, j'ai été recrutée pour enseigner et encadrer les élèves dans leurs projets de fin d'études et cela m'a permis de me ressourcer et de combler le manque de créativité que je ressentais après les études !

Le fait de toucher les matériaux et de m'approfondir dans les techniques de réalisations d'un bijou , m'ont permis de gagner un temps fou dans la conception et d'être beaucoup plus créative.

©ZYNA

Pouvez-vous nous décrire votre processus de création, de la conception à la réalisation ? Avez-vous des références ou des choses bien définies qui vous donnent des idées, de l’inspiration ?

Il faut savoir qu’avant de se retrouver magnifié sur votre doigt ou autour de votre cou, un bijou ZYNA passe par de nombreuses étapes de fabrication car il est conçu entièrement à la main depuis son étude, le croquis et jusqu'à sa réalisation finale.
Avant d'être façonné en atelier, le bijou est étudié en fonction des contraintes de corps et de mouvement et passe ainsi à l'étape réalisation ou pas.
Donc du croquis de base en passant par la maquette pour atteindre enfin la création et les finitions spécifiques.

Les procédés de fabrication sont différents d’un produit à un autre, mais il y a toujours une phase obligatoire qui est le sciage à l’aide d’une scie bocfil, c’est la base de mon travail et c’est une phase qui nécessite le plus de concentration et de précision.

Les collections de ZYNA sont inspirées des arts de l’islam à savoir la calligraphie arabe et les graphismes arabesque car ce sont des styles intemporels extrêmement riches en histoire.
Cela me parle particulièrement car ça fait partie de notre culture et de notre héritage. On retrouve justement cette inspiration dans les ruelles de la médina, dans notre ancienne céramique au motif ornemental végétal, dans les carreaux de ciments, dans le zellige géométrique, dans les fers forgés ou encore dans les motifs et les écritures qu’on trouve sur les minarets.

©ZYNA

Quelles sont les pièces emblématiques de votre marque ?

Beaucoup d’articles ont eu du succès lors du lancement surtout les manchettes en calligraphie arabe et les plastrons, mais aussi les broches qui sont redevenues tendance depuis quelques temps.


©ZYNA


Actuellement, où pourrions-nous nous procurer vos créations ?

Vous pouvez commander mes créations via ma page Facebook ZYNA, vous pouvez aussi les retrouver dans les concepts store :Elyssa artisanat à Mutuelleville, XYZ et Articoncept  à la Marsa, Supersouk à la Soukra et sur le site www.arabianporter.com


                                                                                    Hella Nouri