Sport/Escapades/Randonnées

Une journée à Matmata : Le village au charme méconnu

Il était une fois, à l'ouest de Gabès, sur un flanc de montagne aussi splendide que mystérieux, un village berbère de 1800 habitants, accroché à 600 mètres d'altitude, se dressant sur la route entre Douze et Médenine, au cœur d’un paysage de collines et de vallées encaissées.
Nul ne peut passer sans se rendre compte très vite que Matmata, ce village hermétique, est chargé d’histoires ! La nuit tombée, le village devient lunaire. 



Là-bas, plus que nulle part ailleurs, le bleu du ciel est limpide et les étoiles brillent ardemment.

Comme un ancien secret berbère, Matmata conserve sa culture et se dote d'une mer de sable infinie qui orne un désert sans frontières.

Le nom Matmata est celui d'une tribu berbère originaire du Maroc, descendante des Temzit. Elle s'installa autrefois aux alentours de Gabès. Suite à l'invasion Hilalienne, tribu venue de la haute Egypte, les habitants se refugièrent dans les montagnes et fondèrent l'actuelle Matmata, Tamezret, Tijma, Toujane et Téchine.

Dans un univers parallèle au nôtre où calme règne, les troglodytes du village berbère ont servi d’ornements pour le célèbre film la ‘guerre des étoiles’.
Les troglodytes sont des habitations creusées dans la montagne. On y trouve tout le nécessaire : salon, chambres, cuisine, salle d'eau. Certaines maisons sont assez élaborées avec, cours intérieures, étage et tunnel d'entrée.
Existant depuis des millénaires, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été. De quoi se protéger des canicules qui sévissent dans la région !

Un passage aux environs de Matmata s’avère nécessaire ; maisons d’Haddège :

A 3 Km de Matmata, avec leur atmosphère authentique, l'huilerie artisanale fonctionne toujours au centre du village. Pourquoi ne pas y faire un saut et découvrir le processus d’extraction de l’huile !

Beni Aissa : C’est un village troglodytique, presque abandonné, qui se situe à 15 km de Matmata.

Le paysage vaut absolument le déplacement, et l'on peut affirmer il est l'un des plus beaux de la région, un vrai enchantement pour l’œil.

Téchine

C'est après 12 km de piste vers le Sud que l'on part à ce charmant village où de nombreuses maisons troglodytiques sont encore habitées.

Toujane

Toujane, un magnifique village berbère est à une vingtaine de kilomètres de Matmata qui accueille les passants sur les hauteurs du village pour profiter d’une vue exceptionnelle. Son art ancestral de la tapisserie est très bien valorisé par « Escale de Toujane », un espace qui propose une collection très riche de tapis, fabrication locale avec des prix imbattables. Ses tapis reflètent l'identité et l’âme du village et de ses habitants Vous pouvez aussi siroter un thé en profitant de la vue au café « Belle Vue ».

Mais encore, Par curiosité, allez admirer le moulin de Khatrouche Mokhtar, où l’on presse encore les olives récoltées à Toujane.

Infoline : 97 773 095

Tamezret
En voiture, prenez le temps de partir à la découverte de Tamezret. Le village est absolument ravissant et il serait inconcevable de rater le petit et insolite musée berbère privé de Mongi Bouras, Dar Tamezret. Une façon originale de découvrir la culture berbère dans toute sa splendeur et une occasion unique pour acheter des babouches typiques et brodées main.
Les artisans des alentours déposent chez Mongi leurs magnifiques créations. Admirez la délicatesse des tissages, la finesse des broderies et la subtilité des couleurs.

Infoline : 96 958 004

Adresse : Chemin de la Mosquee, Tamezret,Tunisie

Souhé Jelassi