Association

Fondation ‘fauteuil roulant’: Le handicap; entrave à la mobilité mais pas à la bonne volonté…

Active depuis 2001 et présente en Hollande et en Tunisie, l’objectif principal de la fondation est d’offrir plus de mobilité pour des handicapés nécessiteux en Tunisie par des moyens d’aides diverses : fauteuils roulants, scootmobiles, chaises de toilette et de douche, déambulateurs, béquilles, élévateurs.. etc

Wil Windhorst, membre du conseil d’administration en Hollande, est, elle même  handicapée suite à un accident. Elle se déplace en fauteuil roulant et en scootmobile. Elle a voulu partager ce qu’elle vit, une souffrance qu’elle n’est pas la seule à supporter.
Son premier contact avec la Tunisie date de la période où son fils faisait un stage  dans une entreprise de textile à Bizerte. Elle a tout de suite aimé la Tunisie, son soleil, ses plages mais surtout, la bienveillance de ses habitants.

Possédant un fauteuil roulant confortable, elle a été très touchée de voir les difficultés des tunisiens handicapés pauvres qui ne disposaient pas comme elle du matériel adapté.

Après ce premier contact avec la Tunisie,  elle a commencé à envoyer des fauteuils roulants, en  collaboration avec Agatha Ben Hamouda, très concernée elle aussi par le sort des handicapés en Tunisie.

Après avoir envoyé pas mal de fauteuils roulants, l’idée de créer une fondation naquit.


Directement pris à partie par une multitude de donateurs émus par la cause soutenue, des partenaires ont vite réagi. Au cours des années, la fondation a pu construire un réseau de solidarité: des amis, de la famille, des clubs  Rotary et Lions, des membres de la Chambre Tuniso- Néerlandaise  pour le Commerce et l’Industrie.

Une des actions des plus réussies dont bénéficie la fondation, l'événement chapeauté par Mme Ellen Dissevelt, l’épouse de l’Ambassadeur des Pays Bas. C'est une soirée nommée 'le Gala de l’Espoir 2018' au Sheraton; Un fond de 15 033,500 TND a été récolté lors de la première édition.

Des moments d’émotion et de joie. Des visages heureux et surtout plus de mobilité, donc une meilleure qualité de vie. La possibilité de mener un quotidien normal.. 
Nous rêvons de luxe mais le rêve d’un handicapé se limite parfois à mieux vivre leur handicap et  pouvoir se déplacer grâce à un fauteuil roulant.

Souhé Jelassi