Tendances

Cuisine Tunisoise chez Maram ben Aziza et Bouza en Zone industrielle

Dès la rentrée et dans la cadre d’une compétitivité naissante, certains restaurants n’hésitent pas à se démarquer afin de surprendre une clientèle qui se veut de plus en plus exigeante. Nous avons sélectionné pour vous les menus audacieux d’aujourd’hui qui seront probablement les tendances de demain. 

Le chocolat dans tous ses états et de la bouza en coupe   

En pleine Zone industrielle de la Charguia 2, entre usines et kiosques, se trouve dans un coin bien éclairé l’Uzina : un café-restaurant à décoration moderne avec une dominance de la couleur grise. Le thème est assez explicite : il s’agit d’un self service servant des plats rapides à une clientèle d’étudiants et de fonctionnaires venant manger à la hâte. 



Ceci, par contre, n’a pas empêché le chef de faire revivre la bonne vieille Bouza en coupe. Cette recette ancestrale, digne de soirées « ramadanesques », est servie fraiche crémeuse et à prix réduit ( 3D500). Sa présentation basique, mais attrayante, est décorée d’une noisette. Le goût de ce dessert sucré aux pépites de noisettes est irréprochable et vaut certainement le détour.



Une autre recette, servie froide et en coupe est la verrine aux trois chocolats à 2 dinars. Ce dessert de quatre couches rassemble des bouts de pépites de biscuits, une crème dessert au chocolat au lait, une crème dessert au chocolat blanc. Le tout couvert d’une mousse au chocolat noir onctueuse, saupoudrée de chocolat en poudre. En bref, la verrine aux trois chocolats est le dessert parfait pour les «  chocovores » gourmands.

En se distinguant ainsi, l’UZINA se place en tant que destination idéale d’une clientèle gourmande mais pressée.

Maram Ben aziza : une entrée fracassante dans le monde de la restauration 

A El Menzah 7, en haut de la rue Aziza Othmena, se trouve Omek Houria, le tout nouveau restaurant de Maram Ben aziza. L’actrice/ mannequin et femme d’affaire, s’est lancée dans le domaine culinaire avec une vision bien déterminée : celle d’un restaurant spécialisée dans la cuisine tunisienne. Revisité et modernisé, le rez-de-chaussée du restaurant, tout comme la mezzanine est une combinaison originale d’une décoration rustique à couleur pastel notamment avec des tables en bois et des sets de table en « Hsira ». Le service est assuré par un staff accueillant et prévenant, assisté par Maram, en personne, qui est partagée entre le service, la cuisine et qui s’assure à satisfaire ses clients, notamment, en misant tout sur la bonne communication entre responsable et clientèle.

Des échanges et des discussions à n’en plus finir avec ses clients rythment le quotidien de Ben Aziza 

Chez Omek Houria, il existe un menu différent, chaque jour, constitué de 5 plats dont : 

Un riz assez épicé donnant une allure fait maison notamment avec sa sauce aux pois chiches, piments verts et pilon de poulet. Le plat, dans son intégralité est léger, préparé dans les règles de l’art et réussi à garder le goût d’antan d’un bon riz maison. Le tout est servi rapidement et à un prix raisonnable (8d500).

Le poisson complet grillé était cuit à point et épicé au sel, poivre et cumin restant fidèle à la recette ancienne. Le plat contenait aussi une Tastira des plus piquantes faite maison avec Harissa, poivre, courgettes, tomates fraîches, piments verts et finalement œufs tout aussi frais, rajoutant à cela ainsi une portion de pommes de terres frites coupées à la main. La gamme de prix du plat est moyenne à 11Dt. 


À la fin du repas, la maison offre un thé à la menthe à chacun de ses clients. Bien que ce geste reste simple et courant, ceci  instaure un esprit convivial et fidélise les clients, pour la plupart nostalgiques à l’idée de découvrir de la bonne vieille cuisine Tunisienne.

Finalement, viser un créneau bien déterminée en misant tout sur la spécificité du menu demeure le plus grand atout qu’un restaurateur puisse exploiter, s’il désire que l’endroit devienne une destination culinaire locale prisée. C’est ainsi que les plus grands temples culinaires ont fini par se distinguer : en créant des nouvelles tendances et à développer un tourisme gastronomique. Omek Houria est ouvert du lundi au samedi de 12h à 16h et ne fait pas de réservations.

Restaurant l’Uzina : 42 rue de l’artisanat, Z.I Charguia 2
Tél.55 10 61 07 

Restaurant Chez Omek Houria

Adresse : 15 rue Aziza Othmena, El Menzah 7, Ariana

Houssem El Gharbi