Tendances

Les aliments pour lutter contre le froid

Cette semaine, le thermomètre affiche des températures hivernales en ce mois de mars. Un climat qui vous donne envie de manger gras, et pourtant, il y a bien d'autres aliments bien plus sains peuvent réchauffer votre corps frigorifié...

Le miel

En plus d’être antiseptique et apaisant, le miel est l'un des meilleurs atouts santé que nous procure la nature. Il est le parfait allié pour la lutte contre la fatigue hivernale. Le miel regorge de vitamines (A, B, C et E), protéines et de minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer qui boostent le système de défense de l’organisme et l’aident à lutter contre le froid.

Les fruits secs

En guise de collation, optez pour des fruits secs, le choix ne manque pas allant des abricots, banane, figues, dattes…  à la noix, amandes, pistaches, noix de cajou… Riches en oméga 3, vitamines et minéraux comme le cuivre, le zinc, le magnésium, le fer… ils renforcent l'organisme, apportent de la vitalité. Les fruits secs représentent aussi un véritable remède anti-froid vu leur concentration en sucres et lipides qui se transforment en énergie et chaleur.

La Soupe de légumes

En plus de boire de l’eau, la bonne vieille soupe de légumes demeure la meilleure option. L’astuce ? Misez sur des légumes de saison en les mixant avec des sucres rapides (carottes, navets,…) et des sucres lents (poireaux, oignons, pommes de terre) sans oublier les nutriments essentiels (fibres, vitamines et minéraux). La soupe a de nombreux avantages, tout d’abord elle cale les gros appétits (et c’est le plus important), elle permet de manger équilibrer grâce aux légumes qui la composent. Enfin, elle permet aussi de réchauffer le corps.

Le thé vert

Ses bienfaits sont innombrables, c’est un antiviral par excellence, il est drainant, stimulant, amincissant, anti-cancer, anti-âge, il aide surtout à lutter contre les coups de froid. Pour en tirer le maximum du thé vert, il faut infuser le thé vert ou le thé noir en feuilles au moins 2 minutes à 90°C. Plus le thé vert est infusé longtemps, plus son pouvoir antioxydant est grand.

Le chocolat noir

Le chocolat noir a de nombreuses vertus notamment pour lutter contre l’anxiété, le stress ou l’hypertension artérielle. C’est aussi une source de magnésium grâce à sa forte teneur en cacao, un atout idéal pour retrouver du tonus lorsqu’il fait froid. En plus, c’est toujours une bonne idée de manger du chocolat.

Les agrumes

Les agrumes, un excellent remède contre la fatigue et les infections respiratoires. Ils contiennent des vitamines C présentent dans les oranges, citrons, pamplemousses, clémentines et autres mandarines. Pour bénéficier des vertus de ces délicieux fruits, consommez-les entiers avec la pulpe. Appréciez-les également en jus, en smoothies ou en milk-shakes.

 L’ail

L’ail est lui aussi un formidable antibiotique naturel et limite les risques d’infections. Une fois dans l'organisme, ces derniers vont stimuler et activer le plasma intracellulaire, ce qui favorisera un drainage des toxines.

Hajer HANINI