Le Team building, vous avez surement entendu parler de ce concept. Nous vous en disons un peu plus …
Le team building est un outil utilisé dans les entreprises pour améliorer leurs fonctionnements. C’est à travers des activités ludiques que les participants développent leurs capacités à coopérer ensemble. C’est une occasion pour eux de se connaître et apprendre les fondamentaux d’un travail de groupe. Plus encore, le team building renforce les liens avec les collaborateurs et assure une meilleure cohésion d'équipe. Il est hors de l’entreprise mais pour l’entreprise.
Ce concept est né lors d’une réalisation d'une étude menée par Elton Mayo à la fin des années 1920. Le chercheur avec son équipe de psychologues ont étudié le comportement des employés de la Western Electric, à Chicago. Il s'est avéré que le fait d’amener les employés à se sentir solidaires et de les associer aux objectifs de l’expérience a eu un effet très bénéfique sur leur productivité. Dans les années 1970 aux Etats-Unis, dans la foulée des recherches et théories sur le lien entre cette dynamique et la performance, la pratique du team building est en croissance constante. C'est en 1990 que le team building connaît un réel boom.
Pour le réussir? Nous vous confions les secrets.
Intégrer les valeurs de l’entreprise
Le volet ludique des activités du team building et le fait qu’elles soient hors du lieu habituel de travail. L’équipe se montre sous son vrai jour et devient plus réceptive. Ainsi il est plus facile de connaître les membres de l’équipe et découvrir leur réaction face aux défis dont ils sont confrontés. C’est à ce moment, qu’il faut véhiculer les valeurs de l’entreprise tels que l’esprit d’équipe, la complicité, la communication, la loyauté et la bienveillance. Mais avant tout, le team building renforce les relations humaines entre les membres de l’équipe.
Préciser l’objectif souhaité
Nous sommes d’accord que le team-building est une activité qui permet l’épanouissement de l’équipe et de se divertir mais pas que... L’entreprise veut atteindre des objectifs à travers des activités, elle peut récompenser ses employés, ou les féliciter pour atteindre certains résultats. Plus encore, les dirigeants peuvent avoir des objectifs encore plus pointus et donc le choix des activités est bien ciblé. Comme le saut à l’élastique pour oser se lancer, l’accrobranche pour prendre de la hauteur et avoir une vision plus globale, le rafting pour montrer que tout le monde est dans le même bateau et les séances de yoga pour mieux gérer le stress.
S’adapter aux profils des participants
Dans la mesure d’agrandir le succès du team building, les propositions d’activités doivent s’aligner avec les profils des participants. Sans oublier l’image de l’entreprise, il faut prendre en considération plusieurs facteurs pour choisir une activité.
Suivre
Il a beau être sympathique et amusant, mais le team building est avant toute chose un investissement et ses retombées doivent se mesurer. Et sans plus tarder, le suivi commence dès le jour du séminaire. Le formateur demande aux participants de remplir un formulaire. Les résultats sont analysés par la direction des Ressources Humaines. Dans le cas où les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, il faut identifier la cause . Cela peut être une mauvaise intégration des employés à l’activité, un objectif mal défini ou encore un mauvais choix de l’animation.
Hajer HANINI