M découvrir

Le portrait d'une figure historique de la Tunisie moderne

Né en 1926 dans une grande famille de savants les Bairam, fils du cheikh El Islam Mohamed Taieb Bairam VIème dans la filière des oulémas et Cheikh El Islam Hanafite de la Grande Mosquée Ezzitouna.

Après l'Ecole coranique, il a poursuivi ses études à la grande mosquée Ezzitouna où il reçu le certificat Ettahçil en 1949 et le diplôme de la Alymia en 1952.

Il a appris les sciences théologiques de ses maitres et cheikhs de l'époque parmi lesquels on cite les cheikhs Mohamed Béchir Ennaifar et son frère Ibrahim Ennaifar, Mohamed Fadhel Ben Achour, Mohamed Mokhtar Ben mahmoud, Hédi El Allani et Mohamed Zaghouani.

Il a enseigné la théologie à la mosquée Saheb Ettabaa au début puis au collège Ibn Rochd.

Dans les années 60, il a intégré le Ministère de le culture jusqu'à sa retraite ,avec le titre de directeur dans les années 85.

Nommé depuis son jeune âge, 1er Imam du vendredi en 1946 à la mosquée Youssef Dey puis à la mosquée du palais du Bardo et enfin à la grande mosquée Youssef Saheb Ettabaa jusqu'en 2011.

Cheikh Mahmoud Bairam était élégant dans ses tenues traditionnelles surtout le vendredi lorsqu'il portait la Joukha le Koftan et le Chal.


Il était charismatique auprès des gens. On faisait souvent appel à lui pour diriger les cérémonies de la Fatiha et les mariages dans les mosquées.

Affectif et ayant un grand sens de l'entraide pour les pauvres et les démunis.

On ne peut qu’être impressionné par ses facultés de mémoire et ses connaissances généalogiques des familles et des personnes de son époque.

Cheikh Mahmoud Bairam nous a quitté le 10 Avril 2016 et pour honorer sa mémoire, sa famille à réaliser un livre dont les propos ont été recueillis par le professeur Mohamed Aziz Sehli .

Une cérémonie sera organisée en son Honneur à La bibliothèque Nationale de la Tunisie .

Date : Vendredi 20 Avril 2018 à 16h30

Adresse : Boulevard du 9-Avril 1938 1008 Tunis

Narjes Snoussi