Sport/Escapades/Randonnées

La ferme Hbabou... le retour à la nature

Crédit photo : Nesrine Makhlouf

 « Il était une fois un couple formé par deux écolos avec des rêves plein la tête. Ils se marièrent et eurent beaucoup de chevaux. » Cette phrase pourrait très bien résumer l’endroit dont je vais vous parler, mais je tiens à vous en dire un peu plus !  

L’histoire du centre hippique "Le Galop" plus connu sous le nom de la ferme Hbabou ou CEDL remonte aux années 70, quand le père de famille a acquis une ferme agricole afin d’y élever des bovins et de cultiver des arbres fruitiers. Avec le temps, et les pêchers vieillissants, le bétail a été transféré dans une autre ferme, et d’autres plantations ont remplacé les arbres. En 1994, après quelques rénovations, la famille s’installe définitivement à la campagne, où est venue l’idée de créer un centre d’éducation écologique pour enfants. Étant donné les coûts élevés pour la conception des différentes unités, le projet a dû être abandonné, mais pas complètement. En effet, grâce à leur engagement pour la protection de l’environnement, et à l’amour qu’ils portent aux animaux, les Hbabou ont réussi depuis 10 ans à faire de la ferme, un centre équestre écolo enchanteur ! 

                                                                                                                                                   Crédit photo : Feyza Bellamine

L’emplacement idéal du club, et le travail acharné du matin au soir de toute une équipe, a fait de ce lieu « le temple » de l’équitation.

A une vingtaine de km de Tunis, tout au fond d’une piste, vous allez vous retrouver au milieu d’un bois d’eucalyptus, de cyprès, de poivrier sauvage, où il fait si bon y vivre ! La ferme est constamment en chantier artistique, ça bricole, ça rafistole, ça crée des meubles, ça peint, ça vit ! Un peu plus loin et à côté de ce tohu-bohu, nos trente millions d’amis. 

Après un accueil des plus animés par les toutous, ou plutôt molosses, Crack, Deborah, Olga, et Sima, vous serez guidés par les maîtres des lieux pour vous imprégner de l’atmosphère détendue et healthy qui y règne. Cela va sans dire que vous vous empresserez de revenir le plus vite possible aussitôt rentrés chez vous ! 

                                                                                                                                              Crédit photo : Feyza Bellamine

Le galop est non seulement un pensionnat pour les chevaux dont les propriétaires sont soucieux du confort, et de la sécurité de leur « ami », mais également un centre hippique pour apprendre à monter et profiter de balades à cheval sur les collines ou à la mer. Vous l’aurez compris, ici la religion c’est le cheval ! Après avoir fait ses premiers pas dans la discipline, on apprécie de plus en plus au fil du temps, pour ensuite en faire sa passion. En effet, on passe très vite du sport-loisir aux challenges. Les deux principaux vecteurs de l’équitation, sont l’endurance et le saut d’obstacles. Des moniteurs sont mis à la disposition d’un public de tout âge, inutile de vous dire que plus vous commencerez jeune et mieux ce sera. 

                                                                           Crédit photo : Nesrine Makhlouf

Et parce que, la préoccupation première du club est de faire un retour à la nature pour l’homme, tout a été pensé pour. La ferme est aménagée de telle sorte, à ce que les visiteurs puissent se ressourcer. Alors, si vous aimez les animaux…. Mais de loin ! Vous pourrez tout aussi bouquiner, faire une virée parmi les arbres, vous prélasser au soleil en sirotant une boisson, ou bien apprécier un petit déjeuner traditionnel et copieux.

                                                                    Crédit photo : Feyza Bellamine

                                                   Crédit photo : Feyza Bellamine

Également, pour les parents accompagnés de leurs enfants, un atelier d’arts plastiques a ouvert ses portes pour des cours dans une bâtisse joliment décorée et entièrement construite dans l’esprit écolo du centre. La plupart des travaux ont été réalisés à partir de matériaux de récupération (bois, ferraille, etc..) 

                                                                                                        Crédit photo : Nesrine Makhlouf

Ainsi pour découvrir la définition de « L’amour est dans le pré », il suffit de faire le déplacement, et vous laisser tenter par l’expérience hippique dans cet écrin de verdure ! Et comme a dit Christopher McCandless : « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé », alors allez-y nombreux ! 

                                                                                                                                                                            Crédit photo : Feyza Bellamine


Adresse : Ferme Hbabou – Cebelat Ben Ammar – Route de Sidi Thabet 

Tél :+216 29 109 774 -24 68 80 85 

Ouvert tous les jours sauf les lundis. 

Prévoyez une tenue d’équitation adaptée, à savoir un pantalon épais et près du corps, et un pull à manches longues (en coton ou en laine selon les saisons).

En ce qui concerne le matériel nécessaire, il vous sera fourni par le club : 

  • Bombe pour protéger la tête en cas de chute

  • Bottes adaptées ou une combinaison boots-chaps

Vous éviterez de vous encombrer avec des accessoires, ou des vêtements supplémentaires qui pourraient gêner vos mouvements. Veillez donc à être le plus à l’aise possible, surtout si vous êtes un débutant !   

Un club-house accueille les membres et les visiteurs dans une ambiance cocooning, afin qu’ils puissent se poser autour d’un café ou d’un brunch...

Feyza Bellamine