Les poufs bas sont des sièges d’appoint utiles et mignons qui sont actuellement de retour. Ils assurent des places assises super pratiques tout en décorant nos intérieurs. Ces petits meubles peuvent cependant coûter assez chers. De ce fait, nous avons voulu mettre en avant une idée de bricolage facile et peu coûteuse dont le résultat final ne le cède guère en beauté, ni en confort, aux tabourets design préfabriqués qu’on peut trouver dans les magasins.
Profitez-en et réaliser le vôtre !
Ce dont vous avez besoin :
Un vieux pneu
2 fonds en contreplaqué ronds à surface un peu plus grande que le diamètre intérieur du pneu ;
– perceuse, tournevis et vis
– corde en sisal ou un autre type de fibres naturelles (environ 4.5 mètres de corde 1 cm d’épaisseur ou à peu près 3 mètres de corde de 2.5 cm)
– pistolet à colle chaude et plusieurs bâtonnets de colle thermo-fusible correspondants ;
– une paire de ciseaux ;
Étapes :
Fixez les deux côtés du pneu. Servez-vous de la perceuse pour faire des trous à des distances à peu près égales et puis vissez le fond.
Trouvez le centre du cercle et fixez-y le bout libre de la corde en utilisant de la colle.
Ayant collé le bout au centre, commencez à enrouler la corde autour de ce point central, en essayant de dissimuler le bout libre et de réaliser une sorte de spirale bien serrée.
Appliquez généreusement de la colle sur toute la corde et la surface en contreplaqué pour que votre spirale en sisal ne se déroule pas lors du processus.
Continuez à faire les mêmes cercles concentriques en corde sur les parties latérales. N’oubliez pas de recouvrir l’autre côté du pneu. Celui qui deviendra le fond du tabouret, n’est pas forcément nécessaire.
Enfin, servez-vous des ciseaux pour couper l’excès de corde et collez bien le bout sur place. Si vous planifiez d’utiliser votre pouf à l’extérieur, finissez en appliquant une couche de vernis imperméabilisant pour le protéger.
Vous pouvez remplacer le sisal par le lin ou une corde en jute.
Les créations obtenues auront l’air super chics et tendres, parfaitement adaptées aux salles de séjour comme à la terrasse.
Appareillez-les avec des coussins au tricot, des fausses fourrures, des vases en formes géométriques et le tour est joué.
Souhé Jelassi