Artisanat

NOKTA, le nouveau visage de l'artisanat tunisien !

C'est dans le cadre du premier festival de lumière 'Interférence' qui a eu lieu début septembre dernier à la Médina de Tunis que nous avons eu le coup de coeur pour la marque NOKTA qui avait exposé parmi d'autres designers tunisiens de renom à Dar Cherif. Cette ligne de production de design est basée au cœur de la Médina de Tunis fondée par Marouan Zbidi. Nous sommes alors allés à sa rencontre pour en savoir plus sur lui et sa marque.


Âgé de 32 ans, il fonde son agence de design graphique et objet en 2013 qui porte aujourd'hui le nom de NOKTA. Après avoir grandi jusqu’à 18 ans dans la ville de Msaken dans la région du Sahel c'est alors qu'il part faire ses études d’architecture à l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) à Sidi Bou Said.

Dès lors, il emménage seul à Tunis avec une envie impromptue de nouveautés dans sa vie. Toute sa créativité est titillée et des idées fusent.

"Je pense que le moment déclencheur a été mon déménagement dans un appartement vide. J’avais ce désir de changement et de me reconnaître dans un chez-moi authentique. Ce que m’offrait le marché ne correspondait pas à mes attentes esthétiques ou alors aux critères budgétaires de mon porte-monnaie et à celui de la majorité des tunisiens."

Ce constat le pousse résolument à développer plusieurs objets et meubles avec l'aide du savoir faire des artisans de la Médina afin de palier à ce vide qui le turlupine.

"J’ai toujours été passionné par l’image et les volumes. J’aime dessiner, créer, imaginer des projets et les réaliser. Pour moi, les différents domaines de la création ou du « design » sont indissociables,  que ce soit dans la conception d’espace, d’objet ou d’image."

C'est ainsi, d'une manière plus ou moins naturelle que NOKTA - qui veut dire point en tunisien - voit le jour. Le choix de ce nom se fait grâce à son sens esthétique et visuel. En effet, Marouan nous explique que NOKTA est l’élément visuel le plus élémentaire. Il nous dit que : "C’est aussi une situation dans l’espace. Ça ramène donc à la recherche d’une esthétique de l’essentiel, du basique. Nos références sont intemporelles. Nokta c’est à la fois l’esprit épuré, l’authenticité et la beauté des matières et des techniques locales."


Dans sa démarche, c'est dans la plénitude de ses ambitions que Marouan s'allie au savoir faire des artisans de la Médina pour créer ensemble des produits uniques dans leur genre. Le design ultra contemporain des produits de NOKTA se mêle au savoir faire ancestrale des artisans. Les produits sont ainsi dépourvus de froideur, une froideur que l'on a tendance à ressentir lorsque les objets design sont trop lisses, trop épurés. Ici la touche authentique donne ainsi de l'âme aux produits de NOKTA, et c'est ce qui créé en nous un coup de cœur imminent. 

"Les propositions de Nokta s’ancrent dans la réflexion des Arts and crafts et du premier Bauhaus : développer des produits utiles, de qualité, d’un usage quotidien dont les formes traduisent un équilibre entre usage, matières et modes de production mis en œuvre"

Ainsi, la marque propose des modèles de chaussures en cuir et unisexe avec un modèle inspiré de la Balgha traditionnelle complètement remise au goût du jour. NOKTA propose aussi des sandales également en cuir et aussi unisexe. La marque propose également des carnets de notes reliés à la main chez les artisans de la Médina de Tunis disponibles en formats A5 et A6 et avec différents types de couvertures : cuir, papier recyclé et tissus coton. NOKTA innove aussi grâce à ses luminaires ultras contemporains en pliage papier origami avec leurs structures en cuivre fabriquées par les artisans de la Médina.



Marouan nous dit : " Pour nous, le travail en partenariat avec des artisans est une question primordiale. Le travail manuel et authentique apporte une richesse et une plus-value indéniable à nos produits. Grâce à la proximité particulière avec le réseau riche des artisans de la Médina, cela présente un avantage, une source d’inspiration et nous encourage à développer davantage de produits avec  des corps de métiers différents tels que les dinandiers, les cordonniers, les relieurs, les forgerons…".... "Ce que nous cherchons n’est pas forcément la nouveauté à chaque fois mais plutôt creuser un concept et une recherche. Dans ce cadre nous sommes avides de dialogues et d’apport de toutes les générations et nous envisageons des collaborations futures avec des designers de tous bords."

Certains, ont peut être pu voir les produits de la marque lors leur première collection qui a été exposée au concept store XYZ à la Marsa et au Fondouk El Attarine à la Médina de Tunis. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir la marque NOKTA, nous vous invitons à aller voir de plus près dans leur local à la Médina (sur rendez-vous) au 42 bis rue du Pacha (ou tapez Nokta sur facebook).

Pour terminer, Marouan nous explique que pour la marque NOKTA, il est fondamental d’être en phase avec le marché tunisien et que le réel luxe est dans la beauté d’un objet pas dans son prix. Car en effet les prix restent tout à fait abordables.

La marque nous promet encore plus de nouveauté grâce à une deuxième collection avec des touches plus colorées. Ils envisagent aussi une plus grande distribution dans une sélection d’espaces en Tunisie mais aussi à l’étranger. Stay tunned !

Visitez leur site internet : www.noktaproduction.com 

Meriem Aïdoun