Chacun son style, chacun sa babouche, chacun son rêve SAMARKAND...
Nous vous emmenons dans les ruelles de Sidi Bou Saïd à la rencontre d'une créatrice de babouches pas comme les autres. Il s'agit de Thouraya OUAHADA qui a crée la marque SAMARKAND.
Émerveillés par les mille et une couleurs de la panoplie de ses babouches toutes aussi belles les unes que les autres. Nous sommes heureux de vous les présenter. Aussi, faudra t'il vous faire connaitre l'Artiste.
Notre enthousiasme et curiosité ne pouvaient que nous poussées à en savoir plus sur le parcours intrigant de cette femme passionnée.
Découvrons ensemble son parcours plein de rebondissements.
En effet, après avoir fait des études de littérature française, elle décide d'enchainer avec des études de tourisme et hôtellerie à Sidi Dhrif. Sa principale motivation était les cours du fameux archéologue et historien M. Lotfi Rahmouni qui lui enseigne alors les proportions dans l'art antique.
Ses études achevées, elle démarre une vie des plus actives en cumulant plusieurs jobs tels que productrice télé à Dubai, puis dans la gestion d'associations à Bruxelles, à Bizerte dans la gestion marketing de la marina. Enfin, elle décide de renoncer à cette vie monotone et stressante et lâche tout pour s'adonner à sa passion première qui est celle de restaurer les anciens meubles. Autodidacte, c'est en 2009 qu'elle débute dans ce domaine en remplissant un camion de vieux meubles qu'elle achète d'une brocante. Après ses premières prouesses, son entourage adore, ce qui lui donne encore plus la niaque de réussir. C'est alors grâce au bouche à oreille que les commandes fusent de partout. On lui propose même de restaurer de vieux meubles hérités pour leur redonner vie.
Quelque peu après la révolution du jasmin, Thouraya s'essaie à la création de costumes et d'accessoires ethniques. Dotée d'une indéniable fibre artistique et d'un savoir-faire manuel, elle utilise ses dons pour créer une mode ethnique/chic en s'inspirant de ses nombreux voyages d'Asie Centrale, d'Europe ou encore de Russie.
C'est grâce à son parcours tumultueux et enrichissant qu'elle est entraînée dans l'artisanat où la poésie des couleurs, des formes et des tissus est éminente.
Puis vient le temps des babouches. Thouraya entame la création de babouches revisitées depuis des années en redonnant du goût au jour mais bien à sa façon. Une façon que l'on adore, d'où notre coup de cœur de ce mois de ramadan !
Elle réfléchit ainsi à plusieurs modèles de babouches pour hommes et femmes. Quant au choix du nom de la marque, cela était pour elle comme une évidence. Samarkand, un nom qui l'avait tant inspiré après la lecture du roman Samarcande de l'écrivain Amin Maalouf il y a de cela nombreuses années.
Perfectionniste, elle use de tous les moyens pour trouver le bon artisan à Tunis. Elle finit par trouver la perle rare à la finition impeccable. La semelle en cuir est cousue, puis l'artisan recouvre la babouche de tissus haut de gamme que Thouraya collectionne et importe. Ce produit est luxueux grâce à la qualité de sa matière première. Cependant, Thouraya tient à le rendre accessible en fixant un prix raisonnable aux alentours de 100dt la paire. Les pointures vont du 36 au 45 et sont en édition limitée car chaque tissu ne permet en général que de faire cinq ou six paires.
Cela ajoute ainsi une note d'exclusivité et d'originalité lorsque vous portez les babouches Samarkand. Parfois, Thouraya réalise des collectors : vous serez alors sûrs d'avoir l'exclusivité !Les tissus imprimés vont du style ethnique, bohême, psychédélique, en passant par le glamour ou encore par le style hyper décalé avec des imprimés de poupées russes par exemple. Bref, vous ne risquez pas d'être chaussés comme le commun des mortels en les portant. De plus, Thouraya étant perfectionniste en accordant de l'importance à chaque petit détail, elle réalise des pochons en tissu, de sorte de soigner la présentation - pour une idée cadeau par exemple.
Où les trouver ?
Si vous êtes curieux de voir ces babouches en vrai, courrez à l'art store "Cotton Cake" au Lac 1 ou prenez rendez-vous dans son atelier en la contactant sur Facebook. Notez que la moitié de ses ventes sont parties à l'étranger grâce à sa page Facebook. Ces supers babouches font fureur aussi bien à l'étranger qu'en Tunisie : on peut en être fier !
D'autre part, saviez-vous que vous ferez une bonne action en achetant une de ses babouches? En effet, 50% des bénéfices iront au profit d'une association dont Thouraya, grande amoureuse des chats et des chiens est membre. Cette association permet le sauvetage d'animaux en leur trouvant des familles d'adoption.
Alors portez des babouches SAMARKAND, c'est frais, beau, nouveau et c'est pour la bonne cause !
SEM GBE