Alors que je regardais Le Petit Monde des Borrowers (un classique de Noël, à regarder si vous voulez voir un Tom Felton de dix ans roux, frisé et coincé dans une crotte de chien), je me suis rendue compte que la déco de cette famille de mini êtres humains était brillante ; faite de bric et de broc et chaleureuse. A cela s’ajoutait le constat de la tristesse extrême des sapins de Noël en vente à Tunis pendant les fêtes. Pourquoi, donc, ne pas créer le vôtre à la manière des Borrowers ?
On vous présente donc le sapin-ficelle, sorte de sapin fait d’un exosquelette en ficelle. Aussi impressionnant en décoration de table pour les petits formats, c’est une création personnalisée et épurée, potentiellement récup’ friendly que l’on vous propose ici. Même s’il vous faudra un petit temps d’attente pour le sechage, l’exécution est relativement rapide et peut se faire en famille. Et c’est donc une belle occasion de faire du bricolage avec les enfants pendant les vacances (comment, vous n’avez toujours pas d’enfants, vous voulez peiner votre mère c’est ça ?)
Vous aurez besoin de :
- Une feuille en carton de la taille souhaitée (du format A4 pour une décoration de table au format dit ‘raisin’ pour un sapin une cinquantaine de cm de hauteur)
- Du papier d’aluminium
- De l’huile pour décoller facilement la ficelle de l’alu (donc n’importe quelle huile fait l’affaire)
- De la ficelle (à vous de choisir la couleur et la matière, rustique, paillettes ou non - veillez juste à ce qu’elle soit assez épaisse et qu’elle puisse absorber la colle)
- Un mélange de 2 volumes de colle blanche pour 1 volume d’eau
- de bons ciseaux
Instructions :
- Faire un cône avec la feuille de carton (le maintenir avec du scotch ou des agrafes) et égaliser la base, de sorte qu’il tienne debout),
- Recouvrir le cône de papier d’aluminium,
- Recouvrir le tout d’une couche généreuse d’huile,
- Couper les fils avec des ciseaux bien coupants pour éviter qu’ils s’effilochent à la fin (pour un résultat net). Si vous voulez passer des vacances de Noel calmes et sans vos enfants, demandez-à ces derniers de réaliser cette étape à votre place.
- Tremper ces fils dans le mélange de colle et retirer l’excédent de colle - ils doivent être gonflés de colle mais pas dégoulinants de colle (ça fait beaucoup de « colle », on dirait mon année de Terminale). Vous pouvez varier les fils pour un même arbre.
- Les poser délicatement (ie ne pas saucissonner le cône) sur le cône en les enroulant et en partant par le haut. A ce stade de la fabrication, vous pouvez décider de faire quelque chose de plus sobre, en enroulant des fils parallèlement, ou au contraire donner un aspect plus brouillon, plus DIY, en enroulant la ficelle de manière irrégulière. Vous pouvez les espacer pour un rendu plus épuré et aérien (attention à ne pas trop les espacer au risque de rendre la structure fragile) ou encore les resserrer,
- Boire une gorgée de thé de Noël (thé noir, écorces d’orange, cannelle, clous de girofle, cardamome),
- Nettoyer la tasse qu’on vient de salir avec ses mains pleines de colle,
- Laisser le tout reposer pendant au moins 48h pour un grand arbre, 24h pour un petit arbre,
- Délicatement décoller le cône en ficelle de l’alu, - le fil désormais rigide a pris la forme du cône !
En ce qui concerne la décoration de cet arbre, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez le laisser tel quel pour un effet brut qui s’adaptera aux maisons à la décoration design, comme vous pouvez l’orner de mini boules de Noël, guirlandes de pop-corn (intéressantes car légères), sequins, perles, pour un effet plus Noël cozy-on-écoute-du-Sinatra-au-coin-du-feu. Personnellement, je préfère « fourrer » le mien de guirlandes lumineuses (un blanc chaud est idéal) qui brilleront par à travers les espaces entre les fils. Pour les plus petits, vous pouvez mettre une bougie « led » à la place.
… Mais, avant tout, gardez à l’esprit (de Noël) que ce qui compte réellement pendant ces périodes de fêtes, ce n’est pas la décoration, mais la quantité d’argent que vous dépensez dans les cadeaux.
Aïda Jaïdane