Brico Déco

Embellissez vos cactus - DIY

Selon Jaques Dutronc, "Le monde entier est un cactus, il est impossible de s'asseoir"...

Selon nous, il est tout de même possible de s'asseoir, les cactus feront office de décoration seulement. En effet, ce mois-ci nous vous proposons de décorer votre intérieur et/ ou votre extérieur avec de jolis cactus en pot en mode "do it yourself" !


Règle numéro 1 si l’on veut être original : on élimine l'option des pots achetés en supermarché ou en boutique déjà tout prêts, sinon ça sera de la triche.

Le but est de customiser vos pots de cactus. N’hésitez pas à chiner des contenants (Souk El Khorda à Hafssia ou au Kram...) tels que des tasses ou des théières par exemple. Ne les sous-estimez pas, elles pourraient bien se réincarner en pots super sympas où votre cactus  prendra ses vacances cet été.

Vous pourrez également transformer vos boîtes de conserves en les colorant avec une bombe de peinture pour ensuite les accrocher sur le mur de votre choix. Le rendu est super joli. 



Pour l'arrosage, un peu d'eau une fois par semaine suffit en été. Reprenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau. L'avantage de ces plantes est qu'elles supportent très bien les privations en été : pas besoin de demander aux voisins de passer les arroser pendant votre absence ! Au printemps, apportez un engrais spécial cactus une fois par mois. Cet apport n'est pas nécessaire si vous rempotez vos plantes régulièrement. Il est recommandé de rempoter les cactus tous les trois ou quatre ans avec du terreau à forte proportion de sable. Éliminez de temps en temps la poussière qui s'accumule dans les tiges charnues avec un pinceau à poils souples.


On vous propose d'acheter vos cactus à la grande pépinière de la Soukra : La CCSPS / 71 340 350 , Au 45, av. Farhat Hached 1049, Tunis Hached, TUNIS. 

Ou alors, chez une petite pépinière à Cité el Khalil La Marsa qui propose une grande variété (en partant de la route du relais, tournez avec Amen Banque à droite direction cité el Khalil, ensuite continuez tout droit à 400 mètres approximativement, vous trouverez la pépinière sur votre gauche).