Quand la température baisse et vous pousse à vous enfermer au chaud jusqu’au printemps, le meilleur moyen de combattre la fatigue et le blues hivernal est de sortir vous promener à l’extérieur. Les bienfaits de l’activité de plein air sont soutenus par un très grand nombre d’études, voilà donc un petit aperçu sur les nombreux bienfaits santé de la randonnée.
Si vous vous sentez crispé, stressé et angoissé à cause de problèmes que vous vivez en ce moment, la randonnée est faite pour vous. En effet, le contact avec la nature est reconnu pour faire baisser le stress et augmenter l’énergie tout en haussant l’estime de soi, la créativité, la curiosité et la capacité à résoudre des problèmes. La randonnée est vraiment le bon choix par excellence. Elle est distrayante et peut se pratiquer presque partout avec très peu d’équipement. Le plein air est un moyen formidable pour se libérer l’esprit et déstresser. D’ailleurs grand nombres de psychologues recommandent à leurs patients de marcher dans un air pur, en faisant des randonnées, des excursions pédestres et de l’entraînement en plein air. Toute activité qui fait sortir, bouger et respirer à fond s’inscrit comme un excellent choix.
En outre, la randonnée agit sur la santé physique. De cette manière, on aura l'occasion de nous occuper de notre corps et d'en percevoir nos limites. Comme tout autre sport en plein air, surtout en montagne, elle développe nos capacités respiratoires, rien de tel que l'air vivifiant de la montagne et entrer en contact avec la nature.
Étant un exercice physique, la randonnée travaille nos articulations et le dos, elle procure de l'énergie pour notre corps, elle améliorer aussi la circulation du sang et le fonctionnement du cœur. Sa pratique renforce nos muscles et assouplit nos articulations, une autre façon de lutter contre le surpoids.
Associant activité physique, du sport et de la découverte, la randonnée en montagne est aussi bénéfique pour notre moral. De plus, faire une randonnée est un pur plaisir pour faire du tourisme même lorsqu’ ‘on est dans notre pays, parce qu'en pratiquant la randonnée en montagne, cela nous permet de vivre de vraies aventures, de nous instruire et de nous enrichir mentalement. Nous sommes si détendus que nous arrivons à apprécier l’instant présent et regardons la nature environnante comme si nous la regardions pour la première fois.
Par ailleurs, la randonnée permet de faire de nouvelles rencontres, tisser des liens, car elle se pratique le plus souvent en groupes, dans des zones loin des grandes villes, des villages plus ou moins enclavés.
Enfin, il n'y a pas d'âge limite pour la randonnée. Tant que notre santé nous permet de marcher nous pouvons la pratiquer… C’est donc une occasion de plus pour sortir en famille et tisser des liens plus solides avec vos enfants et votre conjoint. Vous prenez le temps de vous détendre ensemble d’une manière très saine… Ce qui motive les randonneurs, c'est de profiter ensemble de la nature tout en faisant du sport d’une manière douce, en famille ou entre amis.
Zeineb Enneifer Ben Ayed