C'est curieux de découvrir ce que notre pays recèle comme artisanat que nous nous rendons à la foire de Dardeco- qui s'était déroulée au Parc des expositions du Kram- et plus précisément au hall du Tapis, des Tissages Ras et des Fibres Végétales qui accueille chaque année plusieurs régions de la Tunisie comme Le Kef, Sidi Bouzid, Gafsa, Kairouan, Gabès etc.
A peine entrés, nous sommes déjà éblouis par toutes ces splendeurs de tapis tunisiens exposés dans le musée éphémère installé à l'occasion de la foire. C'est donc après avoir traversé ce long et magnifique couloir -transformé le temps de quelques jours en musée- que nous entrons dans un incroyable royaume de tapis. Stupeur et émerveillement nous prennent lorsque nous nous imprégnons de cet espace, plus de notion de temps. Nous sommes comme absorbés dans un conte des mille et une nuits. C'est dans cette exaltante effervescence que nous avançons pas à pas, ne sachant presque plus où donner de la tête tellement les choses qui nous entourent sont belles.Soudain,un stand en particulier nous interpelle de par ses couleurs et ses motifs géométriques inhabituels. Nous approchons de plus près pour voir la matière qui les compose…ce n'est autre que de la fibre végétale nommée Halfa.
Nous sommes d'autant plus épatés de voir la qualité et la finesse du tissage sur ces modèles que cette fibre végétale est connue pour être difficile à travailler. Notez que le travail artisanal de la Halfa est un savoir-faire unique, ancestral que l'on retrouve beaucoup dans la région de Kairouan ou encore de Kasserine.
Curieux d'en savoir plus, nous allons discuter avec les créateurs de ces tapis et de ces margoums afin d'en savoir plus...
Nous apprenons que ce stand intitulé arrive de Kairouan. La marque est "Dabboussi Alfa" et présente un mélimélo de tapis sous toutes leurs formes : en damier, unis, en couleurs dégradées et travaillés parfois de manière à ce qu'ils semblent être faits de laine. Sauf qu'à notre plus grand étonnement, tout est entièrement fait en Halfa. Rappelez-vous, cette fameuse "Hssira" que l'on a tous -ou presque- connu du temps de nos grands-parents, qui servait de matelas où l'on aimait s'y allonger l'été pour une petite sieste à la véranda. Elle est aujourd'hui revisitée en de magnifiques tapis pour notre intérieur !
De plus, ce qui nous frappe, ce ne sont pas seulement ces tapis mais surtout ces incroyables margoums à double face ! Ils sont comme des tableaux, comme des œuvres d'art, tous plus beaux les uns que les autres. On hésiterait presque à les placer sur nos sols, tant leur place semble être sur nos murs.
A l'initiative de cette marque se trouve le défunt père du monsieur qui tient ce stand. Le fils nous explique donc que son père avait toujours eu un côté avant-gardiste. Et qu'il y a de cela dix ans, son père voyageait en Europe, notamment en Allemagne pour promouvoir ses produits qui y connaissaient un grand succès.
C'est donc depuis 2014 que le fils et sa femme (Najet Fatnassi) prennent la relève dans un soucis de faire autant si ce n'est plus que le chemin déjà parcouru par le papa.
Il nous dit : "Jadis, nous travaillions la Alfa de manière ordinaire pour les couffins etc.Il y a maintenant une dizaine d'années, mon père décida d’innover, car le marché stagnait. Avec le temps, les choses ont évolué, le fil des fibres végétales est devenu plus fin,aussi fin que le fil de coton ou de laine ;mon père décida de le teindre avec des couleurs vives et originales pour en faire des tapis, des margoums et des klim."
Du temps de son père, pas moins de cinquante femmes travaillaient pour ses tapis.
"Mon père commença à faire travailler plusieurs femmes et à les former et tout commença à prendre de l'ampleur, plusieurs nouveaux modèles de tapis voyaient le jour avec différentes dimensions. Mon père à l'époque, osa de nouvelles choses avec la halfa! Il prenait des risques car il croyait en ce produit.
Le savoir-faire de la Halfa permet une réelle dynamique économique car nous faisons travailler beaucoup de personnes grâce à ça. Nous devons sensibiliser les Tunisiens sur la valeur incommensurable de notre patrimoine et de notre artisanat qui tente enfin de s’épanouir. Les Tunisiens doivent être les premiers à apprécier et donc à consommer ce produit. Cela nous aidera à évoluer d'avantage et à continuer de transmettre ce savoir faire aux nouvelles générations qui en ces temps de crise socio-économique, tend à se perdre. Les jeunes ne souhaitent plus poursuivre dans ce domaine, car le travail n'est pas toujours au rendez-vous et la précarité s'installe.
"Pourtant, ce produit plait, nous le savons, car à chaque foire comme celle de Dardeco, il y a un monde fou,on y trouve différentes catégories de personnes : femmes, hommes, jeunes, étrangers ou tunisiens qui apprécient notre travail et nous arrivons donc à liquider notre marchandise."
En plus de ces tapis, son père avait également lancé une gamme de petits tabourets (inspirés des tabourets indiens) ainsi que des chaises et tables hautes en bois d'olivier ou de forêt où l'assise a été réalisée par un tissage fait main, aux couleurs vives telles que le rose fuchsia, le bleu électrique, l'orange...
Ce mélange entre bois naturel et couleurs criardes a donné un beau résultat. Ces petits tabourets et ces tapis colorés aux dessins géométriques sont comme un rayon de soleil !
Cependant, des couleurs dites "Terre" sont également utilisées. Elles proviennent de pigments naturels tels que la peau de grenade, le henné, l'arbre sauvage Jderi, l'3ar3ar ou encore le Snowber pour obtenir les tons de miel, de bordeaux, de caramel, de moutarde...
Notez que pour l'entretien il faudra les laver à sec et sachez également que la halfa n'est pas seulement une fibre végétale qui fait de beaux tapis, puisqu'elle est aussi bonne pour notre santé. Elle est en effet idéale contre les allergies, notamment aux acariens. Elle exerce également un pouvoir d'anti stress lorsqu'on marche dessus.
Alors non seulement ils sont beaux, mais en plus ces tapis nous veulent du bien ! Qu'attendez-vous pour les adopter ? Nous c'est déjà fait ;)
Meriem Aïdoun