Découvrez les différents repas de Noël autour du monde.
A travers le monde, les coutumes du soir de Noël peuvent être différentes. Certains dînent en famille le 24 au soir, d’autres le 25 à midi. Les repas eux aussi, sont différents. Dindes, volailles, porcs, ou encore tarte à la viande, crêpes à la viande ou raviolis sucrés et salés. Les pays ont tous une spécialité, un plat bien particulier qui fait la richesse de leur culture. Des habitudes, qui leur sont propres et dont les habitants raffolent.
Pour changer, pourquoi ne pas s’inspirer des spécialités d’ici et d’ailleurs pour préparer un repas de Noël original ?
C'est pour cela que nous vous proposons de faire un petit tour autour du globe, afin de découvrir les différentes recettes et traditions à l'honneur pendant cette fête!
En France : La bûche de Noël
Sans surprise, en France on retrouve la très célèbre bûche de Noël. La bûche se décline à l’infini : différentes saveurs, différentes couleurs… Il y en a pour tous les goûts !
Si c’est en France que c’est le repas de Noël le plus connu dans le monde, la bûche se savoure comme dessert dans d’autres pays comme : la Belgique, le Québec, le Liban et même des pays d’Asie du sud-est ont cédé à cette tradition !
En Espagne : El Cordero Al Horno
El Cordero Al Horno est un plat à base viande. Quand il a été bien cuisiné, l’agneau fond dans la bouche. Dans chaque famille espagnole, on se presse des jours à l’avance pour trouver le meilleur morceau de viande. Et on rivalise d’astuces pour le sublimer, avec du vin, de la feuille de laurier, du citron, de l’huile, de l’ail… Quelques heures plus tard, c’est toute la maison qui est embaumée d’une délicieuse odeur. Ne manquent plus que les pommes de terre pour un repas de Noël délicieux !
Finlande : le Porkkanalaatikko
En Finlande, le porkkanalaatikko est l’un des plats emblématiques de la cuisine finlandaise de Noël. C'est un gratin de carottes épicées. Il est l’un des quatre gratins servis à Noël en Finlande, avec le perunalaatikko (pommes de terre à la crème), le lantulaatikko (gratin de rutabaga) et le maksalaatikkko (gratin de viande, le plus souvent du foie).
En Pologne : Le Borsch
Cette soupe rouge va forcément attirer votre attention ! Cap sur la Pologne pour un repas de Noël surprenant.
Durant le réveillon, la Wieczerza Wigilijna, on ne coupe pas au borsch de betteraves rouges, à la soupe de poisson (la carpe est à l’honneur) et à la choucroute. Autre élément d’importance d’un réveillon polonais réussi : le pain azyme opatek.
En Suède : Le Julskinka
Avec les boulettes de viande, les harengs, les petites saucisses et le chou rouge, le jambon de Noël fait partie des plats incontournables du buffet de Noël suédois. Ce délicieux jambon se mange chaud mais il se conserve entre les deux fêtes ce qui permet d’en faire des sandwichs, nommés les smögas. Le buffet de Noël s’appelle le « Julbord ».
En Argentine : Le Matambre et le Pionono
Les menus sont un peu différents pendant ces fêtes de fin d’année à 35°C. On trouve au tableau des restaurants des plats froids et des glaces. En entrée, par exemple, vous pouvez avoir du matambre qui est un rôti de viande fourré avec des œufs durs et des légumes. Les Argentins ont aussi une version salée de la bûche de Noël, c’est le Pionono. C’est un plat sucré salé qui est composé d’un biscuit et de thon ou des cœurs de palmiers. A Noël, on termine souvent les repas avec du pan dulce qui n’est autre que le dessert italien pannetonne, avec de la garrapinada qui sont des amandes ou des cacahuètes pralinées ou avec du turron qui est du nougat.
Ukraine : Le Varenyky
En Ukraine, Noël se célèbre le 6 janvier, lors de l'épiphanie. A l'occasion, 12 plats se succèdent. On y retrouve le varenyky, des raviolis qui peuvent être préparés sucrés ou salés. On les fourre avec du fromage, de la confiture, du foie, du chou ou encore des champignons.
En Grèce : Galopoula
Les Grecs se réunissent autour d’un « galopoula », une dinde farcie aux marrons et aux amandes ou d’un « gourounopoulo psito », un jeune porcelet badigeonné d’huile d’olive et cuit au four. Ces plats sont le plus souvent accompagnés de pommes de terre au four. Pour le dessert, les Grecs préparent aussi des biscuits au sucre glace, à la fleur d’oranger et aux amandes, appelés kourabiedes.
Aux Philippines : Un coup de bambou!
Les Philippines comptent 80% de catholique, ce qui explique que Noël soit très célébré dans ce pays. Les célébrations durent 9 jours et les Philippins se retrouvent autour d’un grand buffet garni de «bibingka », des gâteaux de riz aux œufs grillés, de «puto bumbong», du riz cuit à la vapeur dans un morceau de bambou, ou encore de jambon de Bola, du jambon blanc enrobé de miel.
Au Venezuela : La Hallaca
La « hallaca » est le met vénézuélien par excellence pour le réveillon de Noël. Il s’agit d’un ragoût de viandes et légumes, recouvert de semoule de maïs et enveloppé d’une feuille de bananier ficelée.
Au Royaume-Uni : le Christmas Pudding
Dinde farcie et pudding en dessert ! Voici le menu que l’on sert dans tous les foyers du Royaume-Uni pour le repas de Noël.
Cannelle, dates, gingembre et noix doivent cuire à la vapeur pendant de longues heures. Sortez les appareils photo : on sert le Christmas pudding avec du cognac flambé!
États-Unis : Pineapple Ham
On ne coupe pas à la traditionnelle dinde de Noël aux États-Unis non plus ! S’il y a un plat typique que l’on prépare aussi pour le repas du réveillon de Noël aux États-Unis, c’est le jambon à l’ananas. Et on reçoit les invités avec un petit verre de Egg Nog, un breuvage parfumé au rhum.
Joyeux Noël..et bon appétit bien sur !