Avec la fraîcheur de l’hiver, le séjour devient cet espace de vie où on passe le plus de temps, pour se réfugier contre le froid
et se réchauffer avec un chocolat chaud en regardant votre film préféré. Dans cette ambiance plutôt scandinave, nos sorties se limitent et ce petit cocon du domicile devient le remède ultime pour se réfugier des intempéries. Par cette occasion, se créer un coin cocooning s’impose pour s’envelopper en douceur dans un séjour douillet et ultra cosy qui va vous accueillir après une longue journée de labeur.
Ce qu’on vous propose n’est pas un réaménagement de votre intérieur mais plutôt un relookage de quelques aspects de votre déco pour un COCOONING en douceur !
Côté ameublement : Optez pour une ode à la nature !
Le bois cette matière noble, est la texture hivernale par excellence. Optez pour des tables de coin et des tables basses où le veinage apparaît. L’objectif est d’emprunter une ambiance de la maison de campagne ou de chalet. Le bois pourrait donc être utilisé non seulement pour la table où vous allez déposer votre chocolat chaud, mais aussi pour exploiter l’aspect forestier qui vous garde en liaison avec la nature.
Côté accessoires : Velours, tissus laineux et tricotage
Le meuble le plus important dans un séjour est le canapé sur lequel vous allez vous « cocooner ». Balayer les coussins à couleur flashy que vous avez usé pendant l’été et armez vous contre le temps glacial par un bon nombre de gros coussins en velours, en laine ou en tricotage. Osez les couleurs intemporelles aussi comme le blanc, le beige, le grège, le brun et le caramel.
Pour soutenir cette ambiance plutôt feutrée, vous pouvez intégrer une palette plus chaude pour les plaids et les coussins également : vert câpre, jaune, rouge bordeaux ou même écarlate.
Côté rideaux : Dédoublez vos voilages et vos draperies.
Pour limier le vent qui souffle des fines fissures des fenestrations, confectionnez une doublure pour vos rideaux, qu’ils soient drapés ou voilés. L’objectif est de créer un barrage pour l’air et une texture opaque afin que vous puissiez hiberner dans le séjour le plus chaud possible.
Côté lumière : Les lampadaires et les abats jours pour une ambiance tamisée.
Privilégiez la lumière artificielle pendant ces deux saisons (l’hiver et l’automne). Puisque la lumière naturelle du jour sera estompée par le temps nuageux et le ciel grisâtre, on a peur que votre « mood » soit affecté ! Dans ce cas, dénichez un lampadaire fois design qui émet une lumière plutôt jaune pour attendrir l’ambiance de votre séjour. Vous pouvez aussi éclairer votre intérieur par des bougies et des abats jours plutôt rustiques qui apportent de la spiritualité et de l’authenticité.
Côté accessoires : Chemins de table, troncs d’arbres autour des bougies et encens
Les accessoires bien choisis créent la différence et donnent du style à votre séjour. Sur votre table de coin, posez des bougies de couleurs poudrées : rose pâle, bleu scandinave, vert amande, bleu marine, vert foret. Vous pouvez aussi ornementer la table de la salle à manger par un chemin de table en lin brodé, des sous-plats toilés en jute et des bougeoirs en bois flottant….N’hésitez pas à servir vos soupes dans des ustensiles en cuivre blanc ou rouge, de la porcelaine, ou des verser vos tisanes dans des tasses géorgiennes pour se mettre dans l’ambiance…
Finalement pour une détente complète et harmonieuse, parfumez votre coin Cocooning par des encens asiatiques ou indiens, dégageant des senteurs boisés, de santal, d’ambre, de musc…