Tendances

Thé vert, noir, blanc, rouge : lequel choisir ?

Focus sur le thé, une boisson so chic !

Qu'il soit noir, vert ou blanc, le thé est extrêmement populaire. Il serait même la seconde boisson la plus consommée au monde, après l'eau. Comment choisir le plus savoureux, le plus vertueux ? Faisons le tour de leurs varié-thés.

C'est la boisson passe-partout par excellence : depuis la nuit des temps, le thé fait l'unanimité. Ces feuilles séchées infusées dans l'eau font la fortune des grandes marques et le bonheur de tous les amateurs.

Malgré la couleur différente de leurs feuilles, le thé vert, le thé noir et le thé blanc sont tous issus de la même plante : le Camellia sinencis. Ils se différencient en revanche par leur processus de fabrication.

Les feuilles de thé blanc, uniquement séchées au soleil, conservent au maximum les nutriments contenus dans les feuilles fraîches. Le thé blanc est ainsi encore plus bénéfique à l'organisme que le célèbre thé vert, mais il se fait également plus rare, plus difficile à conserver et plus coûteux.

Le thé vert, très bon pour la santé grâce à sa teneur en tanins et en antioxydants, est obtenu après avoir chauffé les feuilles à une température élevée. 

Quant aux feuilles du thé noir, elles sont totalement oxydées, ce qui lui assure une meilleure durée de vie que le thé vert. C'est le troisième meilleur thé du point de vue nutritionnel, après le thé blanc et le thé vert.

Le terme "thé rouge" prête à confusion : en Chine, il s'agit du véritable nom du thé noir. En revanche, ce que nous appelons thé rouge ou rooibos n'est même pas un véritable thé. Il s'agit d'une infusion de deux plantes africaines, au goût aussi doux que boisé. Ce "thé" rouge est ainsi totalement dépourvu de th (autre nom de la caféine). Il ne contient pas non plus de tanins. En revanche, comme les véritables thés, il est très riche en antioxydants. Ce qui en fait également une boisson bonne pour la santé. Moins, cependant, que le thé vert.

Un thé pour chaque moment de la journée :

Très bon pour la santé, le thé vert offre également le meilleur rapport qualité/prix. Cela n'empêche pas les autres variétés de thé d'être bonnes pour la santé. On peut donc toutes les adopter pour varier les plaisirs, en préférant tel ou tel thé en fonction du moment de la journée.

Un thé noir fort en goût est parfait pour se réveiller au petit déjeuner et avoir du tonus toute la journée. Pour le brunch, on préfère un thé vert ou un thé blanc, aux goûts plus subtils et légers. Enfin, pour le soir, on privilégie un thé léger qui accompagne notre digestion, mais il doit aussi être faible en théine pour favoriser notre sommeil.  Sinon, on opte pour un thé qui n'en est pas un, car totalement dépourvu de théine, comme le thé rouge.