Amoureux de la cuisine, vous êtes friands de bons programmes à dévorer ? Adieu les concours et autres compétitions culinaires, découvrez la nourriture comme vous ne l'avez jamais consommée. Au menu : Chef's table, l'origine des saveurs et bien d'autres documentaires culinaires à ne pas manquer.
Ugly delicious : la 360°
Le concept : David Chang embarque ses amis à la découverte de plats emblématiques. L'occasion de revenir sur l'histoire de ces mets du monde entier dont la réputation n'est plus à faire, à la croisée de nombreuses cultures.
Cette série documentaire aborde les plats pour ce qu'ils sont, sans rigorisme culinaire ou prétention. Elle nous offre un tour complet, de leurs origines, à leur consommation en passant par leurs revisites (parfois hasardeuses).
Durée : 2 saisons, 12 épisodes, 45-50 minutes
À table avec Nadiya : la déculpabilisante
Le concept : Nadiya Hussain, cheffe et auteure star en Angleterre s'est donnée comme mission de nous faciliter la vie en cuisine. Astuces, repas complets prêts en moins de 30 minutes... Plus de raison de ne pas passer du temps en famille.
Nadiya Hussain, son univers coloré et sa bienveillance ont un pouvoir de déculpabilisation qui fait du bien. Non, ouvrir une boîte de conserve n'est pas un crime de lèse Majesté. Merci Nadiya !
Durée : 1 saison, 7 épisodes, 30 minutes
Chef's table : la nommée aux Emmys
Le concept : La série présente un chef de renommée mondiale à chaque épisode. On en apprend plus sur son parcours, son art et surtout sa vision de la vie, à travers leur cuisine. Et comme Netflix a tout compris à la grande gastronomie, la plateforme propose maintenant un partie consacrée exclusivement aux chefs français, comme Alain Passard, Adeline Grattard ou Michel Troisgros.
La réalisation est à couper le souffle et chaque épisode nous invite à repenser notre perception du monde. À la fois contemplatifs et psychologiques, ces documentaires toucheront à coup sûr même les non initiés.
Durée : 6 saisons internationales (+1 France) de 6 épisodes, 45-50 minutes
Street Food Asia : l'authentique
Le concept : Adieu les sentiers battus, on quitte les grandes tables de restaurants. Dans cette série documentaire, on traverse l'Asie à la découverte de la "vraie" nourriture, l'authentique, celle que les habitants locaux mangent quotidiennement dans les ventes à emporter. Pas d'écoles de cuisine pour ces chefs de rue mais un savoir-faire parfois centenaire.
On découvre des bouis-bouis improbables qui nous mettent l'eau à la bouche avec des plats de caractère, et on part surtout à la rencontre de personnalités et d'histoires de vie boulversantes.
Durée : 1 saison, 9 épisodes, 30 minutes
Cooked : la mijotée
Le concept : Le journaliste Michael Pollan se demande ce que la transformation des aliments (et particulièrement la cuisson) dit de nous et de nos sociétés. Une approche à la fois historique et très actuelle qui invite aussi à repenser notre façon de manger.
Le journaliste investigue et met la main à la pâte ! Connu pour ses ouvrages sur la nutrition, il partage clairement son point de vue sur l'alimentation industrielle et nous transmet son envie de retrouver le chemin de la cuisine.
Durée : 1 saison, 4 épisodes, 50 minutes
E il cibo va : La cuisine italienne en exil : l'historienne
Le concept : Le documentaire dépeint le chemin de la nourriture italienne jusqu'en Amérique du Nord et du Sud. Un chemin de migration qui pousse à repenser les notions d'héritage et de diaspora.
On apprend à réinterroger la notion d'origine. La cuisine italienne appartient-elle toujours et seulement à l'Italie ? Le regard historique porté sur ce documentaire, loin d'être rédhibitoire, ravira les amoureux de la cuisine latine.
Durée : 1 épisode, 1h06
Vous avez maintenant l'embarras du choix, si jamais vous êtes à court d'idées!