Tendances

Comment savourer les pastèques autrement ?

Le fruit emblématique de l'été ne fait pas que nous régaler : la pastèque aide aussi notre organisme à bien fonctionner. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les bienfaits de ce fruits, mais aussi comment reconnaître une pastèque sucrée et les des nouvelles recettes préparées à base du water melon !

Ce fruit délicieux est gorgé d’eau, de sucre, de fibres et de vitamines A, B6 et C, des antioxydants, des lycopènes, des acides aminés, et du potassium. 

Pour votre santé cardiaque

La pastèque est l'aliment le plus riche en citrulline, qui est un acide aminé, précurseur de l'arginine et aide à augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins mais aussi de favoriser leur dilatation. La pastèque aide à protéger les cellules endommagées par le stress et anxiété selon le magazine Live Science

Un anti-inflammatoire

Les lycopènes dans la pastèque ont comme rôle de ralentir le processus inflammatoire ainsi que de neutraliser les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules, et grace à la choline le taux d’inflammation de l’organisme peut être diminuer 

Pour s’hydrater avec peu de calories

La pastèque est composée d'eau à 90%, et contient très peu de calories: 38,9 kcal pour 100 g, d'où elle figure dans la liste des dix

fruits les moins caloriques, une bonne alternative pour s'hydrater et éviter les sodas...

Comment trouver la bonne pastèque sucrée ?

Pour trouver la bonne pastèque il faut chercher tout d'abord la tache jaune ( et pas blanche ), sinon essayer de trouver une avec plusieurs des lignes marrons ( en général les abeilles ont tendance à toucher les parties polinisantes de la fleur de pastèque plusieurs fois, plus il y a de traces marron, plus la pastèque sera sucrée )


Que préparer avec les pastèques ?

Nous avons dénicher pour vous quelques recettes pour déguster ce fruit juteux et délicieux avec d'autres ingrédients 

La recette du gazpacho à la pastèque et au melon

Ingrédients

1 pastèque

1 melon pas trop mûr

30 g de gingembre

1 càs d'huile d'olive

2 càs de vinaigre de xérès

sel, poivre

Couper la pastèque et le melon en deux et enlever les graines. Dans un second temps, couper le melon et la pastèque en gros dés et les placer dans un blender, avec le gingembre, l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre, puis mixer. Réserver le gazpacho au réfrigérateur pendant 7 heures ou plus. Mixer une nouvelle fois au moment de servir.


La recette du carpaccio de pastèque et de tomates au citron vert

Ingrédients

1/2 pastèque

6 petites tomates  ou 3 grosses

1 ou 2 citrons verts

1 brin de menthe

Huile d'olive

Sel

Couper la peau de la pastèque et, à l'aide d'un petit cercle en inox, former deux tronçons de pastèque pas plus larges que la mandoline utilisée, puis passer les tronçons à la mandoline pour couper des tranches très fines. Passer les tomates à la mandoline également. Sur les assiettes, disposer ensuite les tranches de pastèque en cercle sur l'extérieur et les tranches de tomates à l'intérieur. Arroser de jus de citron vert, d'huile d'olive et disposer quelques feuilles de menthe.


La recette des bâtonnets glacés à la pastèque et à la framboise

Pour 6 bâtonnets :

400 g de pastèque

200 g de framboises

10 cl de miel

1/2 jus de citron

Dans un premier temps, couper la pastèque en petits morceaux, en faisant bien attention à enlever les pépins. Mettre le tout dans un blender, avec les framboises (en garder 6 entières), le jus de citron et le miel. Verser le mélange dans les moules à glaces, en ajoutant dans chacun une framboise entière. Refermer les bâtonnets et mettre au congélateur pendant au moins 6 heures. Peu avant de servir, passer le récipient sous un filet d'eau chaude (s'il est en plastique le plonger dans un bol avec de l'eau chaude), puis le retirer. C'est prêt !