Startup/Leadesrship

TSS : Walid Boudhiaf Aka The Freediver le champion en apnée


TSS : Walid Boudhiaf Aka The Freediver le champion en apnée


Elève brillant à l’Ecole primaire de Mutuelleville puis au lycée pilote de Tunis, Walid n’excelle pourtant pas au Baccalauréat, ce qui fait qu’il se retrouve à la Faculté des Sciences de Tunis dans un cursus qu’il n’a pas choisi, MPCI. Il s’accroche pourtant et se ressource dans des escapades estivales à Kélibia et El Haouaria où il constate, déjà, à quel point la main de l’homme modifiait terriblement le fragile équilibre instauré par la nature et la mer. A 23 ans, Walid saisit l’opportunité d’effectuer un DESS pour aller à Marseille, capitale de la plongée sous-marine. C’est le début d’une aventure internationale qui le mènera en Espagne, en Italie, au Portugal, en Pologne et en Amérique latine où de l’Argentine, il parcourt le Chili, la Bolivie, l’Uruguay, le Paraguay et le Brésil. C’est lors de ce voyage initiatique qu’il se découvre une aisance naturelle pour les langues apprenant rapidement l’espagnol et le portugais, ce qui fait de lui un parfait polyglotte puisqu’il maîtrise déjà l’arabe, le français, l’anglais et l’italien.





2017 Le record mondial : -116m en plongée libre ..





Son goût pour l’aventure l’amène à s’installer en Colombie où il n’est que le deuxième Tunisien. Loin des clichés et des préjugés, Walid découvre un pays à la culture riche, à la nature exubérante, dynamique et créatif. La main-d’œuvre étrangère y étant rare, Walid eu l’opportunité d’occuper plusieurs postes, tous différents: Chef de projets informatiques, Analyste de spécifications, Responsable Marketing d’une compagnie américaine spécialisée dans la détection du blanchiment d’argent, Testeur, Enseignant (informatique, français, anglais, arabe), traducteur simultané, conférencier, musicien, .etc.

Mais c’est surtout là que Walid Boudhiaf commence sa vraie immersion dans le monde de l’apnée compétitive. Il s’entraîne dans le complexe sportif de Bogota et se fait remarquer par une résistance hors norme sous l’eau. Et c’est dans l’île paradisiaque de San Andreas, dans les caraïbes colombiens, là où les profondeurs marines se trouvent proches des plages qu’il parfait son entraînement d’apnéiste, seul, sans entraîneur, dans un sport où la compagnie et l’encadrement sont absolument nécessaires, et les risques d’accident très élevés.



Derniers deux record au CMAS European Freediving Club (Septembre 2020) : 

2 records pour le -113m


Le 17 janvier 2020, il bat le record mondial d'apnée (150m) une fierté pour la Tunisie.