Marwa Mahjoub est la fondatrice de la toute nouvelle marque de produits handmade 'TOTEM' pour qui nous avons eu le coup de cœur de ce mois-ci.
C'est autour d'un café qu'on part à sa rencontre, curieux d'en savoir plus sur elle et sur ses produits faits main.
Au fur et à mesure que nous entamons la discussion, nous remarquons rapidement combien son tempérament, son attitude et sa gestuelle nous en dit long sur sa rigueur et son côté méticuleux et soigné. Ce qui vient confirmer l'origine incontestable de la finesse de ses produits.
A priori, on pensait que la jeune créatrice était diplômée de l'école des Beaux- arts ou d'une école de design, sauf qu'à notre grande surprise nous apprenons qu'à peine âgée de 28 ans, cette jeune femme est en fait médecin dentiste.
Surprenant, surtout lorsqu'on voit à quel point elle se distingue par l'esthétique et l'originalité de ses produits !
Marwa nous raconte avoir son alter ego qui n'est autre que sa mère, Leïla, qui l'aide beaucoup dans la conception de ses produits. En effet, sa mère ayant fait une formation en couture et ce, depuis son jeune âge, est donc très compétente en matière de technicité.
C'est donc un duo de choc qui se forme, très complémentaire, composé d'une part d'un pôle artistique et créatif dirigé par Marwa et d'autre part, d'un pôle beaucoup plus technique tenu par sa maman Leila.
En résumé, Marwa imagine, dessine et sa maman réalise. Cependant elle nous explique que sa mère l'oriente énormément dans le mariage des tissus et elle nous dit: « Vu son expérience dans la couture, elle sait parfaitement comment marier les tissus pour une finition impeccable ». Elle reste donc grandement à son écoute. Elle dit : « Ma mère voit surtout le côté pratique de la chose et moi j'essaie de faire en sorte que le produit soit surtout beau, on se complète bien donc ! ».
C'est donc depuis toute jeune, et bien avant de songer à sa carrière de médecin dentiste, qu'elle imagina et fabriqua -avec l'aide de sa maman- toutes sortes de vêtements, d'objets de décoration et autres accessoires qu'elle avait comme habitude d'utiliser pour elle-même ou bien d'offrir à ses proches. Elle nous raconte avoir reçu beaucoup de compliments lorsqu'elle faisait des cadeaux à son entourage. Elle dit : "Ce sont eux qui m'ont encouragée à développer une marque autour de ces produits faits main, grâce à leur soutien, j'ai enfin créé TOTEM et je compte bien persévérer".
Mais d'où vient cette inspiration ?
Marwa nous répond qu'elle s'inspire quotidiennement de tout ce qui l'entoure. C'est donc en observant les gens dans la rue, en admirant un beau paysage s'imprégnant de sa lumière et de ses couleurs, en regardant un bon film ou bien -et surtout- en surfant sur internet (où une panoplie de designers de tout horizon mettent en ligne leurs créations) qu'elle vient se ressourcer. En effet, elle nous explique qu'à force de passer des heures et des heures sur des réseaux sociaux d'inspiration ( Pinterest/Instagram/sites Internet) elle réussit ainsi à alimenter chaque jour sa culture visuelle qui ne cesse de s'enrichir. Vous l'aurez compris, Marwa ne manque pas du tout d'idées géniales pour créer toujours de nouveaux produits. D'autant plus qu'elle réussit haut la main à créer une véritable identité à sa marque. Il est clair que ses produits se distinguent réellement du déjà vu...
Qui plus est jusqu'à fabriquer elle-même son packaging en mode Do It Yourself! Elle est décidément surprenante à tous les niveaux. J'ajouterai que les paquets sont en plus vraiment jolis.
TOTEM, comme son nom l'indique, a une réelle symbolique aux yeux de Marwa.
La marque a donc vu le jour officiellement en novembre 2016 et vient tout juste de faire ces premiers pas ! Avec une page Face book et un compte Instagram, Marwa expose ses produits et les vend en se déplaçant sur le Grand Tunis dans des zones bien définies telles que la Banlieue-nord (son atelier se trouvant au Kram), à Lafayette ou au Lac.
Elle expose également quelques produits TOTEM chez Artyshow à La Marsa (local n°13, Marché municipal Marsa Plage-27 146 525). Aussi, elle essaye de participer dans quelques expoventes et marchés de créateurs comme ceux du café restaurant La Galette. Bientôt ses produits seront vendus en ligne sur le site 'Creatistes'.
Pour une marque qui débute avec peu de moyens, le moins que l'on puisse dire c'est que la gamme est bien riche et variée ! En effet, Marwa présente des produits déclinés en deux gammes, la première pour la décoration d'intérieur avec, par exemple, des cactus en crochet réalisés à la main, des coussins décoratifs ou des petites figurines d'animaux accrochables (éléphant, girafe, hibou, hippocampe...) et la deuxième dans l'accessoire avec une collection de bijoux (colliers Chocker), de porte-clés, de sacs besaces, de pochettes à bandoulières en cuir, de tote bag à sardine ou à pompon (sacs fourre-tout), de trousses... Ils sont souvent en cuir ou en tissus imprimés dans des thèmes ethniques, boho, et le travail est entièrement cousu à la main ou en partie ce qui donne une touche vraiment authentique à chaque pièce.
Ce qu'on adore ce sont ses tissus imprimés liberty ou cachemire, ils sont magnifiques tant par la qualité du tissu que par la beauté de leurs motifs et de leurs couleurs. Marwa et sa maman ont un stock de tissus qu'elles accumulent depuis des années et qu'elles utilisent aujourd'hui pour leurs produits TOTEM.
Alors avant que le stock ne s'épuise, courrez vite commander votre coup de cœur TOTEM sur sa page Facebook ou sur son compte Instagram!
Meriem AÏDOUN
Crédit Photo: Marwa MAHJOUB