Convaincus de la nécessité de débattre sur ce que cela signifie, aujourd’hui, d’écrire en français, romanciers, essayistes, poètes et auteurs ont rendez-vous à Tunis les 25 et 26 septembre à la Cité de la Culture.
S’inscrivant à la suite des États Généraux du livre en français, et représentant le deuxième grand rendez-vous en amont du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba les 20 et 21 novembre prochains, le Congrès propose durant deux journées entières un programme riche en rencontres, lectures, débats et cafés littéraires, en présentiel et retransmis en direct.
Le Congrès mondial des écrivains de langue française est organisé par l’association Étonnants Voyageurs, en partenariat avec le ministère des affaires culturelles tunisien, le ministère de la Culture français, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l'Organisation Internationale de la Francophonie et l’Institut français de Tunisie.
À l’invitation du Comité littéraire composé de Leïla Slimani, Fawzia Zouari, Laurent Gaudé, Yanick
Lahens et Felwine Sarr une trentaine d’auteurs seront présents à Tunis. Ils ont été choisis pour représenter la littérature en langue française issue des cinq continents, certains ayant même fait le choix du français alors que cette langue n'est pas très présente dans leur pays.
Outre Leïla Slimani, Fawzia Zouari, Laurent Gaudé et Felwine Sarr, seront présents lors du Congrès :
Djaïli Amadou Amal (Cameroun), Abigail Assor (Maroc), Ali Bécheur (Tunisie), Emna Belhadj Yahia (Tunisie), Karim Ben Smaïl (Tunisie), Bessora (France - Gabon - Suisse), Maïssa Bey (Algérie), Velibor Colic (Bosnie), Seyhmus Dagtekin (Kurde de Turquie), Elisabeth Daldoul (Tunisie), Kamel Daoud (Algérie), Azza Filali (Tunisie), Béchir Garbouj (Tunisie), Rachel Khan (France), Yvon Le Men (France), Alain Mabanckou (Congo – France), Georgia Makhlouf (Liban) Yamen Manaï (Tunisie), Anna Moï (Viet Nam), Nathalie Papin (France), Néhémy Pierre-Dahomey (Haïti), Grégoire Polet (Belgique), Emmelie Prophète (Haïti), Brigitte Smadja (Tunisie - France), Sami Tchak (Togo), Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda – France).
Au cœur de ces débats libres et sans tabous, seront abordées les questions de la langue, de l’identité, de l’importance du réseau francophone dans le monde, son impact positif sur chacun des pays représentés….
Afin d’assurer toutes les conditions sanitaires demandées par les autorités tunisiennes, il est impératif de retirer en ligne votre invitation sur https://www.etonnants-voyageurs.com/ et de la présenter à la Cité de la Culture.
Entrée libre sur présentation de l’invitation à télécharger sur www.etonnants-voyageurs.com
Retrouvez la bande annonce du Congrès ici https://player.vimeo.com/video/605577330/
Plus d'information sur la page de l'événement en cliquant-ici