Zoom sur un événement

La Bulgarie et ses Mosaïques à Oudhna : Une Première en Tunisie et en Afrique

Lundi 4 novembre 2024, Oudhna a accueilli le vernissage de l'exposition « La Bulgarie et les Mosaïques », qui effectue sa première présentation en Afrique depuis sa création en 2023 par la Fondation du Patrimoine des Balkans.

Du côté bulgare, étaient présents S.E.M. Veselin Dyankov, ambassadeur de Bulgarie en Tunisie, qui a inauguré l'exposition, accompagné de M. Ivan Vasilev, fondateur de la Fondation du Patrimoine des Balkans, et de Mme Snezhana Yoveva, directrice à l'Institut d'État pour la Culture. Du côté tunisien, on notait la présence de M. Tarek Baccouche, directeur général de l’Institut National du Patrimoine (INP), et de M. Daouda Sow, directeur de la coopération internationale à l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC).

 

À propos de l’exposition :

L'exposition « La Bulgarie et les Mosaïques », commandée par l'Institut d'État pour la Culture - Ministère des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, a été créée en 2023 par la Fondation du Patrimoine des Balkans en collaboration avec plusieurs musées bulgares, des organisations à but non lucratif et des experts dans les domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie.

L'exposition vise à présenter la richesse et la diversité du patrimoine des mosaïques en Bulgarie et à susciter l'intérêt en mettant en avant des détails de mosaïques anciennes, médiévales et contemporaines. Elle illustre également le rôle de la Bulgarie dans la préservation, la recherche et la valorisation du patrimoine des mosaïques de l'Europe du Sud-Est dans son ensemble.

Ces mosaïques ont été créées par différentes civilisations au cours des deux derniers millénaires. La plupart d'entre elles remontent à l'Antiquité (IIe–VIe siècles) ou au XXe siècle, des époques clés durant lesquelles l'art de la mosaïque a prospéré, donnant naissance à des œuvres remarquables qui ont perduré sur le territoire de l'actuelle Bulgarie.

L'exposition se compose d'une version physique imprimée, réalisée pour l'Institut d'État pour la Culture, et d'une composante numérique développée par la Fondation du Patrimoine des Balkans pour la compléter. L'exposition itinérante imprimée comprend 27 panneaux, dont la plupart comportent un code QR renvoyant au site web de l'exposition.

L'exposition se tient dans le nouvel espace d'accueil du site archéologique de Oudhna, inauguré en avril 2022, et sera ouverte au public jusqu'au 17 novembre.