Zoom sur un événement

Zoom sur la 1ère édition du salon recycle: art et objet à L'IFT


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Antoine Lavoisier ...

Vrai et faux monsieur Antoine Lavoisier...

En effet, le premier salon « recycle : art et objet" organisé par l'institut français de Tunisie en partenariat avec Tunisie recyclage qui s'est tenu du 30 septembre au 02 octobre nous en a mis plein les yeux en nous démontrant que, lorsque nos déchets tombent entre les mains d'artistes engagés et eco-friendly, effectivement, rien ne se perd ... Ceci dit, cet événement nous a également prouvé que non seulement tout se transforme mais qu'en plus tout se crée. En effet, nos artistes tunisiens venant des quatre coins de la Tunisie, arrivent à créer à partir de ces déchets, des œuvres d'art originales, belles à couper le souffle et bien souvent utiles à la fois.

L'instant M, toujours à l'affût de ce genre d'événements culturels  est parti à leur rencontre.

Voici donc quelques-uns de ces artistes qui embellissent notre Tunisie  :

- Kamel, un agent de nettoyage de la commune de Ministère qui façonne des sculptures d'animaux sauvages à l'échelle réelle, et ce partir d'objets de récupération. Chapeau bas à monsieur Kamel!



- Karim, qui à partir d'un tas de vieilles ferrailles que nous tous croyons voués à un triste sort, réalise de magnifiques bancs publics colorés.


- Ridha, qui contrairement à nous, lui, est ravi à chaque fois qu'il trouve dans sa boîte aux lettres un de ces catalogues gratuits des grandes surfaces... En effet, par un coup de magie et beaucoup d'heures de travail, il transforme ces prospectus en magnifiques colliers et boucles d'oreilles. Véritable artiste dans l'âme, monsieur Ridha fabrique même des meubles à partir de vieux cartons trouvés çà et là. Et ce n'est pas fini, s'il tombe sur de vieux jeans jetés, il confectionne avec de splendides portraits de célébrités.

- Teycir, fondatrice de la marque Chkarty, elle,  afin de nous encourager à bannir les sacs en plastique, a créée  des totes bags aux différents formats pour y mettre toutes sortes de courses. Du sac à bouteille au sac à pain en passant par le sac à légumes, chkarty est bien déterminée à exterminer ces horribles sachets en plastique.

- Leila quant à elle, artiste plasticienne s'amuse à donner une seconde vie à tous les déchets non organiques qui croisent son chemin. Elle en fait des "humanoïdes" qu'elle dit. Mi- humains mi-déchets, ces sculptures aux visages tous aussi sympathiques les uns que les autres, valent réellement le détour. Beaucoup de philosophie, beaucoup d'humour, ces personnages ne risquent pas de passer inaperçu ni à vos yeux ni aux yeux de vos enfants, tant on les croirait échappés d'un dessin animé !


Bon à savoir : d'après l'association "Tunisie recyclages", chaque tunisien produit environ 300 kilos de déchets par an et seulement 4% de ces déchets sont recyclés. Devinez où finissent les 96% restants ? Dans la nature ... Nos belles plages, nos magnifiques forêts et tout notre environnement souffre grandement de cette pollution due en grande partie à notre gaspillage. Pourtant, 26% de nos déchets sont des matières non organiques réutilisables.

Conscients de l'importance du recyclage, les artistes présents à ce salon ont réussi avec brio à nous enchanter en soufflant une deuxième vie à tout ce plastique, à tout ce gâchis de papier produit par les grands industriels et à tant d'autres matières que l'on croyait inutiles une fois atterries au mieux dans nos bennes à poubelle, au pire sur nos pauvres trottoirs...



rédigé par Zeineb Enneifer Ben Ayed